Thomas Cook plc relève la tête


Le voyagiste britannique Thomas Cook, engagé dans un profond plan de restructuration après avoir frôlé la faillite, a vu sa perte nette annuelle être divisée par près de trois et a révisé en hausse certains de ses objectifs.

La perte nette du groupe s’est inscrite à 199 millions de livres (238 millions d’euros) sur l’exercice achevé fin septembre contre 585 millions un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe a dégagé par ailleurs un bénéfice opérationnel (Ebit) de 13 millions, pour la première fois depuis 2010, contre une perte opérationnelle de 170 millions. Ses revenus ont légèrement progressé de leur côté de 1,3 % à 9,315 milliards de livres.

Affichant sa confiance, le groupe a révisé en hausse trois de ses objectifs pour 2015. Il table notamment désormais sur 700 millions de livres de revenus tirés de ses nouveaux produits contre un précédent objectif de 500 millions.

Selon les dirigeants du voyagiste, ce résultat est dû à une gestion rigoureuse de l’approvisionnement et une nouvelle politique commerciale.
Thomas Cook a par ailleurs annoncé un nouveau programme de réduction des coûts.

La vente en ligne est considérée comme une priorité pour le groupe qui constate que, au cours de l’année, 36 % des séjours ont été réservés en ligne, contre 34 % l’an dernier. Selon Harriet Green, la directricé générale du groupe, l’objectif est d’atteindre 50 % d’ici 2015.

« Je suis ravie d’annoncer que les 365 premiers jours de la transformation de Thomas Cook ont été un grand succès » mais « la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance rentable et durable ne fait que commencer » et « nous sommes confiants de pouvoir faire significativement plus« , s’est félicité Mme Green, nommée l’an dernier à la tête du groupe pour le redresser.





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