Le voyage, lien trans-générationnel ?
16 décembre 2013 Rédaction Aucun commentaire People génération Y, grands parents, Intercontinental Hotels Group, Ipsos, smartphones
L’enquête « Voyager avec ses grands-parents », réalisée par IPSOS à la demande d’InterContinental Hotels Group, avait pour objectif d’évaluer la qualité des rapports entre les jeunes adultes de la génération Y (18-30 ans) et leurs grands-parents.
Les résultats concernant la France montrent un lien plutôt distendu.
On y apprend notamment que la France est le pays où les petits-enfants passent le moins de temps avec leurs grands-parents (1,6 jours par mois en moyenne), en raison du manque de temps (35 %) et de déménagements (28 %).
Le fossé technologique peut être une autre source de séparation: les jeunes sont seulement entre 11 % et 19 % à pouvoir communiquer avec leurs grands-parents via les applications pour smartphone et les réseaux sociaux.
Pour la majorité d’entre eux, les grands-parents évoquent la gastronomie (58 %), les vacances (38 %), ainsi que l’argent de poche (43 %). A noter: les voyages (21 %), sorties culturelles et spectacles (16 %) arrivent en tête par rapport aux autres pays.
Les bons souvenirs sont principalement associés aux voyages (17 %).
A partir de 25 ans, les jeunes Français semblent vouloir retisser des liens avec leurs grands-parents.
Ceux qui sont partants pour voyager avec leurs grands-parents souhaiteraient, plus que dans les autres pays, revenir sur les lieux déjà visités ensemble (18 %) et partager une sortie culturelle comme une visite au musée ou dans une galerie d’art (26 %)
Sur le même sujet
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...
Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA
ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...
Des femmes du Tourisme en très grande forme
C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...