Taxis vs VTC, une mobilisation importante
11 février 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Allocab, Christian Delomel, DrivemeParis, Jacques Peignot, taxis, Uber, VTC 3576 vues
A l’heure où les taxis et les Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs (VTC) se livrent une guerre sans merci, (hier, des opérations escargot très suivies ont été organisées sur le périphérique et des cortèges venus des aéroports parisiens ont progressé sur la capitale), un nouvel acteur fait son apparition sur le marché : DrivemeParis.
DrivemeParis est une nouvelle application mobile, disponible pour l’instant, sur terminaux iOS, qui permet de réserver un chauffeur privé en berline pour parcourir la région parisienne. Le prix de la course est fixé à l’avance, au moment de la commande, et ne change pas, même en cas de perturbations du trafic. Le montant est calculé sur le temps de trajet estimé.
Pour se différencier de ses concurrents, DrivemeParis a mis en place un système de paiement innovant : le Crédit Minutes. Les clients ont la possibilité d’acheter en ligne des packs de crédits minutes qui leur permettent d’obtenir des réductions avantageuses sur tous leurs déplacements dans un délai de 6 mois. C’est ainsi que le prix d’un trajet Paris-Aéroport de Roissy peut passer de 50€ à 43€.
D’autre part, il n’y a aucun frais de réservation, d’approche, ou de bagages. Cette politique tarifaire se veut très compétitive pour séduire le plus grand nombre.
Par ailleurs, DrivemeParis propose un programme de fidélisation qui permet aux voyageurs de cumuler 1 crédit minute toutes les 10 min passées dans une berline.
Un secteur en ébullition
Jacques Peignot, Président Fondateur de DrivemeParis a souhaité investir dans le marché des VTC : « Ce qui a toujours guidé ma vie d’entrepreneur, c’est la qualité de service, et le secteur des VTC s’ancre dans cette philosophie. »
L’arrivée de ce nouvel acteur coïncide avec la décision imminente du Conseil d’Etat qui a suspendu le délai de 15 minutes, qui était imposé aux VTC avant de pouvoir prendre un client. « Tant mieux ! » déclare Jacques Peignot. « Nos chauffeurs n’auront plus à se tourner les pouces 15 minutes en bas de chez nos clients, comme s’ils étaient punis. Le Conseil d’Etat a jugé que ce décret ne favorisait en rien les taxis et qu’il était clairement contre-productif. »
La profession de chauffeur de taxi, longtemps très protégée, est confrontée à la concurrence de plus en plus vive des motos-taxis ou encore des VTC, qui surfe sur une législation plus souple et le recours aux smartphones.
De jeunes entreprises comme l’américaine Uber ou les françaises Snapcar, Lecab et Allocab se sont lancées sur ce créneau, essentiellement à Paris et en région parisienne et proposent de réserver une voiture via son smartphone. En décembre, 6 515 entreprises de VTC étaient immatriculées, dont près de la moitié en Ile-de-France et 18 % en région PACA, selon l’Autorité de la concurrence. Elles exploitaient 12 404 véhicules avec 13 962 chauffeurs.
Suite au recours en référé déposé par AlloCab.com devant le Conseil d’Etat, ce dernier a suspendu temporairement le décret par sa décision. Une décision définitive sera prise en fin d’année 2014.
Le décret des 15 minutes imposait aux véhicules de tourisme avec chauffeur un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client.
AlloCab.com a plaidé la distorsion de concurrence et estimait que la situation revêtait un caractère d’urgence.
« Nous avons prouvé qu’entre les 10 premiers jours de décembre 2013 et les 10 premiers de janvier 2014, nous déplorions une perte de 50 % de nos recettes sur l’ensemble des réservations directes » précise Yanis Kiansky, Président-Fondateur d’AlloCab.com
Une journée d’action nationale est d’ores et déjà prévue le 13 mars à l’appel de huit organisations de taxis, sauf si un accord est trouvé avant, a prévenu Christian Delomel, président de la chambre syndicale des artisans du taxi.
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