Le Club Med remonte bien la pente
24 février 2014 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie 4 et 5 Tridents, AMF, Axa Capital/Ardian, AXA Private Equity, Club Med, Club Méditerranée, Cour d’Appel de Paris, Fosun, SETO
Côté chiffres , le Club Med s’en sort plutôt bien.
Avec un CA Groupe de 344 M€ (+0,1 % en publié et + 4,3 % à taux de change constant), il gagne, au 1er trimestre 2014, plus de 11 000 clients 4 et 5 Tridents soit + 5,2 % et son RevPab (revenu par lit disponible) affiche une progression à taux de change constant de 2,8 % à 110 € contre 107 € pour le 1er trimestre 2013 grâce à l’amélioration de 3,5% du prix moyen à la journée hôtelière (161,5 €) et à la stabilité du taux d’occupation qui s’établit à près de 66%.
Le volume d’activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d’exploitation des villages) s’élève à 352 M€ contre 355 M€ pour le 1er trimestre 2013, en recul de 0,8%.
A taux de change constant, l’activité progresse de 3,3 % tirée par le dynamisme des zones Amériques et Asie.
Le poids des clients pour les villages les plus haut de gamme (4 et 5 Tridents) continue de progresser de 1,1 point. Ils représentent ainsi 81 % du nombre total de clients au 1er trimestre 2014.
La France en bonne forme
Dans un marché France Individuels en recul de 5 % (en volume d’activité) selon les dernières données disponibles du SETO, le Club affiche un recul limité à 1,3 %.
La Russie en développement
Après 18 années de collaboration fructueuse entre Club Méditerranée et son distributeur russe Tsvetnoy, le Groupe a décidé, en accord avec ce dernier, de se charger directement de la commercialisation en Russie de ses séjours. L’objectif pour Club Méditerranée est de développer la visibilité de sa marque et de recruter de nouveaux clients (pour rappel en 2013, 13 000 clients russes ont séjourné dans ses villages) via la mise en place d’un centre d’appel et d’un site internet dédié.
Le Groupe s’est notamment fixé d’avoir un tiers de sa clientèle en provenance des marchés à croissance rapide.
Au 15 février 2014, le niveau de réservation pour l’hiver 2014, exprimé en volume d’activité à taux de change constant, est en croissance de 3,1% par rapport à l’hiver 2013.
A la même époque l’an dernier, 90 % des réservations de l’hiver avaient été enregistrées.
Toutes les zones géographiques sont en croissance. L’Asie est portée par le dynamisme des pays à croissance rapide, notamment de la Chine où les réservations sont en hausse de 16 %.
La zone Amériques, malgré un fort recul en Argentine, enregistre une croissance de ses réservations à date de 7,1 %, tirée par les performances des Etats-Unis et du Brésil.
Des réservations pour l’été 2014 en croissance
Ces réservations, qui ont bénéficié d’une politique active d’early booking dans l’ensemble des zones géographiques, sont encourageantes malgré des conditions de marché toujours difficiles dans certains marchés européens, et plus particulièrement en France. A la même date l’an dernier, environ un tiers des réservations de la saison été avait été enregistré.
L’Offre Publique d’Achat toujours en appel
La Cour d’Appel de Paris a fixé au 27 février 2014 l’audience de plaidoiries portant sur les recours déposés aux fins notamment d’obtenir l’annulation de la décision de conformité rendue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur l’Offre Publique d’Achat initiée le 27 mai 2013 par Axa Private Equity (Axa Capital/Ardian) et Fosun conjointement avec le management du Club Méditerranée. La Cour d’Appel de Paris devrait indiquer, à la fin de l’audience, la date à laquelle elle rendra sa décision.
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