Mars 2014, des réservations en légère hausse mais une tendance toujours à la baisse
22 avril 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une baromètre Snav/Atout France, Mars 2014 3295 vues
Selon les derniers résultats du baromètre Snav/Atout France, les départs du mois de mars se sont globalement soldés par une baisse de -7 % en passagers mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1 % (à noter que la tendance des départs était à la hausse en mars 2013 par rapport à mars 2012, de +7 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires).
Cette tendance défavorable de l’activité de distribution de voyages affecte particulièrement les destinations France et long courrier, en recul respectivement de -9 % et -10 % en passagers.
Les réservations du mois de mars sont, quant à elles, en hausse de +3 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires par rapport au mars 2013 (soit des tendances de sens opposé à celles de mars 2013, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à mars 2012, de -5 % en passagers et de -2 % en volume d’affaires).
Cette tendance favorable des prises de commande résulte de la compensation entre une activité ‘France’ en forte augmentation (+21 % en passagers), et une activité long et moyen courrier en net recul.
La France moins bien
Le volume des départs vers la France métropolitaine est en baisse de -8 % en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable. Les départs vers les Antilles françaises et plus encore vers la Réunion sont quant à eux fortement orientés à la baisse.
L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de mars vers la France métropolitaine va dans le sens d’une progression, de 36 % à 42 %, de la part relative des réservations précoces à plus de trois mois du départ par rapport à mars 2013.
Par ailleurs, la structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée, les courts séjours de 1 à 4 nuits atteignant 60% du total en mars 2014.
Les prises de commande en mars vers la France métropolitaine sont quant à elles en hausse de +25 % en passagers et de +38 % en volume d’affaires.
A l’inverse, les réservations à destination des Antilles françaises sont en recul de 41% en passagers. Les réservations pour la Réunion et la Polynésie française sont également orientées à la baisse.
Le cumul à fin mars des réservations pour le mois d’avril est en légère hausse de +1 % en passagers mais en forte hausse de +19 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine. Néanmoins, la tendance finale des départs d’avril pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (30 % en avril 2013).
Du mieux pour le Moyen courrier
Les départs vers les principales destinations moyen courrier sont nettement orientés à la hausse. L’Espagne affiche une croissance modérée, à 3 % en passagers, mais reste la première destination moyen courrier.
Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc enregistre une hausse de +14 % en passagers et +26 % en volume d’affaires alors que la Tunisie, en légère hausse de 1 % en passagers, confirme son retour parmi les destinations moyen courrier les plus prisées.
La structure des délais de réservations des départs de mars vers les destinations moyen courrier va dans le sens d’une anticipation légèrement accrue, à 28 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 26 % en mars 2013. La part des moyens séjours se renforce par ailleurs, passant de 52 % à 55 %, au détriment des courts séjours.
La tendance des prises de commandes vers les deux principales destinations moyen courrier, l’Espagne et l’Italie, est en baisse, de même qu’en ce qui concerne le Maroc.
Les commandes à destination de la Grèce étant quasi stables, seule la Tunisie affiche une croissance significative, à +11 % en passagers et de +27 % en volume d’affaires, consolidant ainsi la forte reprise constatée le mois précédent.
Le cumul à fin mars des réservations moyen courrier pour avril est en baisse de -10 % en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de 5 %. Toutefois, la tendance finale des départs d’avril pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (18 % en avril 2013).
Un Long courrier triste et bleu
Seul parmi les principales destinations long courrier, l’Ile Maurice enregistre une hausse des départs, de +4 % en passagers et de +8 % en volume d’affaires, la tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique.
Les États-Unis, première destination long courrier en mars, constituent un cas particulier, avec un net effet de ciseau entre la tendance à la baisse, de -16 % en passagers, et la tendance à la hausse, de +72 % en volume d’affaires, en lien probable avec l’affaiblissement de la part relative de la clientèle court séjour, qui passe de 39 % en mars 2013 à 13%, en lien probable avec une forte composante de motif affaires.
La structure des délais de réservations des départs de mars vers les destinations long courrier va dans le sens d’une anticipation accrue, à 50 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 46 % en mars 2013. La part des long et moyen séjours se renforce par ailleurs, au détriment des courts séjours du fait notamment du phénomène américain évoqué ci-dessus.
La tendance des prises de commandes vers les principales destinations long courrier est de son côté spectaculairement orientée à la baisse, dans des proportions allant de -9 % pour l’Ile Maurice à -28 % pour les Etats-Unis, qui restent néanmoins première destination.
Le cumul à fin mars des réservations long courrier pour avril est en forte baisse, de -17 % en passagers et de -9 % en volume d’affaires.
La tendance finale des départs d’avril ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (12 % en avril 2013).
Sur le même sujet
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...