Les campings français mieux fréquentés que les hôtels
28 avril 2014 Rédaction Aucun commentaire France campings, DGCIS, hébergements touristiques, Insee, résidences de tourisme et hôtelières 3317 vues
La DGCIS vient de publier, en partenariat avec l’Insee, une étude sur la fréquentation des hébergements touristiques en 2013, enjeu majeur des politiques en faveur du tourisme.
Cette étude fait apparaître qu’en 2013 la fréquentation des hébergements touristiques est en légère progression par rapport à 2012 (+0,7 %) grâce à la clientèle étrangère (+4,8 %) : elle augmente dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières, et se tasse dans les hôtels.
La hausse de la fréquentation étrangère profite au littoral et aux espaces urbains, notamment Paris et son agglomération. La progression est portée par les clientèles asiatiques et américaines et, dans une moindre mesure, européennes. Les clientèles extra-européennes représentant désormais 33 % des nuitées hôtelières étrangères contre 27 % en 2010.
La fréquentation de la clientèle française s’inscrit globalement en recul (-1 ,2 %) malgré une augmentation dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières.
Les établissements classés, en particulier en haut de gamme, présentent à nouveau de meilleurs résultats que les autres.
L’étude repose sur l’exploitation, réalisée par la DGCIS et l’INSEE, des enquêtes de fréquentation menées auprès des hôtels, des campings et des autres hébergements collectifs.
Sur le même sujet
Le premier Casino de Monte-Carlo en mer a été inauguré
Pour la première fois de son histoire, Monte-Carlo Société des Bains de Mer exporte...
Congrès à Cannes : Manor entre dans le Club des Stars
Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par...
Franc succès pour le dernier Sett, salon de l’hôtellerie de plein air
Pour sa 45e édition du 5 au 7 novembre dernier, le SETT a réuni...