Le tourisme bourguignon se mijote une bonne année


Un début de saison encourageant pour le tourisme en Bourgogne, c’est ce qui ressort d’une étude commanditée par les autorités touristiques de la région.

On y apprend notamment que depuis le début de la saison, 52 % des prestataires interrogés estiment que leur activité a été plutôt bonne ou très bonne.

Par rapport à la même période de l’année dernière, 40 % des prestataires jugent la fréquentation touristique et leur chiffre d’affaires en baisse ; 32% les jugent stables.

Les hébergements collectifs, les offices de tourisme et les sites de visite sont les plus satisfaits. En revanche, les hôtels et les restaurants, avec une majorité d’opinions négatives sur leur activité et son évolution, sont les moins satisfaits.

La clientèle française est jugée plutôt stable (près d’un prestataire sur deux).

Quant à la clientèle étrangère, les prestataires sont partagés entre stabilité et repli.

Les prévisions sont plutôt bonnes quant à la suite de la saison : 56 % des professionnels sont optimistes au regard des réservations (ou prises de contact).

Un début de saison assez positif donc dans l’ensemble, sauf pour les hôtels et les restaurants, dont le taux d’opinions négatives est le plus élevé.

Les prévisions semblent plutôt optimistes, mais les professionnels restent prudents et constatent que les changements de modes de consommation opérés ces dernières années se poursuivent : réservations de dernière minute, négociation de prix…

L’avant-saison 2014, sur les 3 premiers mois cumulés de l’année, est à la hausse en termes de nuitées hôtelières soit + 0,5 % par rapport à 2013 (clientèle française : – 3,6 % ; clientèle étrangère : + 17,8 %).

Le taux d’occupation s’élève quand à lui à 42,3 %, en hausse de 2 points.





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