Le coup de gueule de l’UMIH
1 juillet 2014 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie hôtellerie en Ile-de-France, Londres, Roland Heguy, taxe régionale supplémentaire, UMIH 3856 vues
Suite à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement visant à instaurer une taxe régionale supplémentaire de 2€ par nuitée et par personne en Ile-de-France, Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie), n’a pas manqué de réagir :
«Je suis scandalisé et en colère contre le Gouvernement et les pouvoirs publics. Instaurer deux nouvelles taxes en moins de 24H, sans aucune cohérence et sans aucune concertation avec les professionnels, pour un secteur, fortement contributeur à la balance commerciale, créateur de richesses et pourvoyeur d’emplois, c’est une première ! mais c’est totalement irresponsable.
Depuis le remaniement, nous pensions que le Gouvernement avait enfin pris en compte le tourisme comme une industrie à part entière. Nous avons été trompés : 2 ministres se penchent sur le tourisme, c’est deux fois plus de taxes.
Cette taxe supplémentaire sur l’hôtellerie en Ile-de-France est une faute en contradiction totale avec le message des Assises du Tourisme ».
Pour le président confédéral de l’UMIH, cette taxe intervient sans aucune concertation avec les professionnels et » fragilise nos entreprises et le tourisme, un secteur fortement contributeur à la balance commerciale, créateur de richesses, pourvoyeur d’emplois« .
Cette nouvelle taxe intervient dans un contexte où l’alourdissement de la fiscalité de ces dernières années a été particulièrement sensible pour les entreprises du secteur (taux d’augmentation moyen annuel de la fiscalité locale entre 2 et 15 %).
Entre 2008 et 2011, la taxe de séjour a déjà progressé de 26,3 % au niveau national.
Plus de la moitié des touristes en Ile-de-France sont Français (18,2 millions de touristes français, 61 millions nuitées contre 14,3 millions de touristes internationaux représentant 36 millions de nuitées), la région devant ainsi faire face à la concurrence agressive d’autres destinations, telle que Londres qui va, selon Roland Héguy, dépasser prochainement Paris.
Sur le même sujet
Marriott International arrive au Sénégal
Courtyard by Marriott vient d’annoncer l’ouverture du Courtyard by Marriott Dakar Diamniadio, le premier...
Le premier Radisson RED d’Irlande ouvre à Galway
Le Radisson RED Galway a ouvert ses portes, devenant ainsi le premier établissement de...
Sandals réussit parfaitement son coming out
Forte de plus de 40 ans d’expérience, «The brand you can trust» compte désormais...