Au mieux un vol sur deux !
15 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France, Frédéric Gagey, grève des pilotes, Jean-Louis Barber, SNPL, Transavia 3332 vues
Cinq vols de la compagnie aérienne Air France sur 10 seront annulés au mieux aujourd’hui, en raison d’une grève des pilotes opposés aux conditions de développement de la filiale low cost du groupe, a annoncé samedi la compagnie.
Air France prévoit même précisement d’assurer 40 % de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d’un taux de pilotes grévistes estimé à 60 % pour cette journée, indique la compagnie dans un communiqué.
Le syndicat SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre, les deux autres syndicats ont appelé à la grève jusqu’au 18.
La compagnie conseille à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.
Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ, est-il précisé.
On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi, a quant à lui estimé auprès de l’AFP le président du syndicat SNPL, Jean-Louis Barber, expliquant qu’Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l’encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants.
Une grève d’une semaine serait le plus dur conflit mené par des pilotes d’Air France depuis 1998.
Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey, qui chiffre à 10 à 15 millions d’euros par jour le coût de cette grève, a déclaré samedi que les discussions avec les syndicats se poursuivaient afin de trouver une issue au conflit. On fait tout actuellement avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation, on a des rendez-vous au cours du week-end, a-t-il dit.
Opposés aux conditions de développement de la compagnie low cost du groupe, Transavia, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction. Ils se sont dits samedi pessimistes quant à la possibilité d’une sortie de crise.
Les désaccords se cristallisent autour de l’avenir de Transavia, pierre angulaire du nouveau plan stratégique Perform 2020 d’AF-KLM pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts.
Quand l’avenir semble bouché pour les pilotes d’Air France, en sureffectif (un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 pilotes sur 3.760), le groupe dessine pour Transavia de belles perspectives: une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et en Europe, de nouvelles bases dès 2015, avec des pilotes sous contrat local.
Or le PDG d’Air France s’est montré ferme samedi: le projet de la direction, c’est de la croissance pour Air France, c’est de nouveaux emplois pour Air France, on pense que c’est un projet porteur, garder Transavia avec une flotte de 14 avions, c’est une solution à laquelle je ne saurais me soumettre, a-t-il prévenu.
Pour Jean-Louis Barber, du SNPL, malgré les déclarations de bonnes intentions de la direction, c’est un dialogue de sourds. Tant que la philosophie de la direction restera la délocalisation de nos emplois, on ne pourra pas sortir de cette situation, met-il en garde.
Avec l’AFP
Sur le même sujet
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...