VTC et taxis, le temps de l’apaisement
22 septembre 2014 Rédaction 3 commentaires À la une, France AlloCab.com, amendement 116, Emmanuel Macron, licences de taxis, taxis, Thévenoud, VTC, Yanis Kiansky 5185 vues
Après des mois de débat entre VTC et taxis, la loi va enfin permettre aux deux professions de pouvoir exercer leur activité dans le respect de la loi et la courtoisie mutuelle.
L’amendement 116 concernant le retour garage du chauffeur VTC avait largement été controversé lors de la proposition du Député Thévenoud. Le retour garage ne s’appliquera finalement pas aux chauffeurs justifiant d’une prochaine réservation ou d’un contrat avec le client.
Le texte interdit notamment aux VTC d’être repérées par les clients depuis leurs smartphones. Il entend permettre aux taxis d’être géolocalisés, avec la création d’un « registre de disponibilité des taxis » géré par l’Etat, sur la base du volontariat et sans surcoût.
A l’inverse, les VTC, que le texte rebaptise « voitures de transport (au lieu de tourisme) avec chauffeur » ne pourront plus être directement géolocalisés par le client et devront s’en tenir au marché des courses avec réservation préalable, sous peine de 15.000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.
Comme les taxis le souhaitaient, leurs véhicules n’auront pas de couleurs distinctives pour ne pas gêner leur revente dans les réseaux de voitures d’occasion.
Les licences de taxis délivrées après la promulgation de la loi seront incessibles. Celles déjà attribuées pourront toujours être revendues.
Le statut de locataire (le plus souvent utilisé par les chauffeurs de taxis)sera remplacé par celui de la location-gérance plus favorable sur le plan de la protection sociale. Et les futures licences ne pourront plus être exploitées que directement par leur titulaire. Les locataires actuels bénéficieront en priorité des cessions gratuites des futures licences.
Yanis Kiansky, PDG d’AlloCab.com, commente : « Je suis ravi que la relation entre taxis et VTC commence à trouver son équilibre… jusqu’à la réouverture du dossier par Emmanuel Macron ? D’ici là les VTC sont déterminés à créer les 30 000 emplois nécessaires pour satisfaire la demande des clients. »
Sur le même sujet
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...
3 commentaires pour “VTC et taxis, le temps de l’apaisement”
Merci pour cet article, ce lieu offre les prix bons des pieces supplementaires.Yolande Garnier
Attendons tout de même de voir les prochains amendements qui pourraient bien relancer la polémique entre taxis et VTC.
Les VTC ont échappé au pire et les tensions s’apaisent enfin. Nous espérons que le ministre Emmanuel Macron saura gérer le dossier Taxis / VTC.