Les bonnes perspectives du tourisme dans le monde
25 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Pays Baromètre OMT, Taleb Rifai 3142 vues
La demande touristique internationale est restée forte au cours des six premiers mois de 2014, si l’on en croit le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde a progressé de 5 %, soit autant que durant toute l’année 2013.
Les perspectives pour la haute saison touristique en cours demeurent excellentes puisque l’on prévoit que plus de 460 millions de personnes voyageront à l’étranger entre mai et août 2014.
Les destinations à travers le monde ont accueilli quelque 317 millions de touristes internationaux (visiteurs passant une nuit) entre janvier et avril 2014, soit 14 millions de plus que pendant la même période en 2013. Cette croissance de 5 % confirme la hausse déjà importante enregistrée en 2013 (+5 %) et dépasse largement la tendance de long terme anticipée par l’OMT pour la période 2010-2020 (+3,8 %).
La croissance se révèle très largement répartie, presque toutes les sous-régions affichant une progression du nombre d’arrivées de touristes internationaux égale ou supérieure à 4 %.
Par région, la hausse la plus marquée a été enregistrée en Asie-Pacifique et aux Amériques (+6 % dans les deux cas), suivies de près par l’Europe et l’Afrique (toutes les deux à +5 %).
Par sous-région, l’Europe du Nord et l’Europe du Sud et méditerranéenne, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud (+8 % partout) sortent du lot.
« Le démarrage encourageant de l’année 2014 et l’optimisme général affiché par le secteur laissent augurer une haute saison touristique très animée, dont profiteront les économies tant avancées qu’émergentes », a indiqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
« L’augmentation de 5 % du nombre de touristes voyageant hors de leurs frontières durant les premiers mois de 2014 illustre les effets du renforcement du soutien public au secteur ainsi que l’immense capacité des entreprises touristiques de s’adapter à l’évolution des marchés », a-t-il ajouté.
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...