Grève Air France, le SNPL jette l’éponge
29 septembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air France, Alexandre de Juniac, SNPL 3323 vues
« Après une ultime nuit de négociations, nous ne sommes pas parvenus à un accord acceptable et avons décidé de ne pas signer le projet de la direction. Le sens des responsabilités doit primer : nous décidons de cesser la grève aujourd’hui même. Notre détermination reste intacte « .
C’est par ce communiqué laconique que le SNPL a cessé hier après-midi la grève entamée le 15 septembre dernier, qui restera comme l’une des plus couteuses de tous les temps.
Air France se félicite de la levée du mouvement de grève, qu’elle appelait de manière ferme et répétée. Cette grève aura été coûteuse et dommageable et, de l’avis de tous, n’avait que trop duré.
La compagnie déplore que malgré de très longues négociations depuis le début du conflit (dont 15 heures hier), permettant de nombreuses avancées, le protocole de fin de conflit, « équilibré et raisonnable » proposé par la Direction, n’ait pas été signé par les organisations représentatives.
Air France confirme sa décision de poursuivre sans délai le développement accéléré de Transavia en France, relais de croissance majeur du Groupe.
Ce développement se fera, selon son président, dans les conditions économiques et sociales compétitives prévues (en particulier : développement au-delà de 14 avions, flotte unique de Boeing 737, conditions d’exploitation et de rémunération de Transavia France, affectation de pilotes d’Air France sur la base du volontariat).
Comme annoncé, ce projet permettra la création rapide de 1 000 emplois en France (dont 250 emplois de pilotes).
Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM, a déclaré « L’équipe de direction, Frédéric Gagey et moi-même sommes conscients du traumatisme que viennent de vivre nos clients, nos salariés et nos partenaires. La priorité est au rassemblement et à l’union de nos forces autour du projet de croissance et de compétitivité du groupe Air France-KLM, Perform 2020« .
Le retour à la normale n’est pas prévu avant demain mardi.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...