Sncm : la tête sous l’eau


La Sncm vient d’être assignée en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre par quatre représentants des organisations syndicales de la compagnie, pour non publication de ses comptes.

Les syndicats dénoncent également le manque de transparence des actionnaires principaux.

En 2013, dans les comptes présentés par Veolia, «tout un paragraphe avait disparu», puis c’est au tour de Transdev «de trouver des prétextes et de biaiser pour ne rien publier» précise Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins.

Ils émettent également des doutes sur la sincérité de la communication comptable lorsqu’ils imputent à la compagnie des pertes de 113 M€ en 2013 et 200 Me l’année précédente, redoutant une «manipulation».

La réponse de Transdev ne s’est pas fait attendre : « Il n’y a rien de nouveau dans nos comptes qui ne soit déjà public« , affirme ainsi l’entreprise dans un communiqué publié le 12 octobre.

Premier actionnaire de la Sncm, Transdev menace de reprendre l’avance de trésorerie de 103 M€ accordée en 2013 alors que direction puise dans des fonds placés sous séquestre.

« Il est clair que la situation est irrémédiablement compromise. Il est désormais impératif que la compagnie se place sous la protection du tribunal afin de ne plus perdre un temps précieux pour préserver le maximum d’activités » explique notamment le PDG de Transdev, Jean-Marc Janaillac, qui annonce que les car-ferries Danielle Casanova et Méditerranée vont être mis en vente pour renflouer la trésorerie.

La troisième et dernière réunion de médiation prévue le 28 octobre, dans le cadre du protocole de sortie de grève, pourrait être rapidement suivie de l’ouverture d’une procédure collective auprès des tribunaux de commerce de Marseille et Nanterre en vue de la mise en redressement judiciaire de la compagnie maritime.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy

2789 vues
6 décembre 2024 0

Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique

2519 vues
4 décembre 2024 0

La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre

2675 vues
2 décembre 2024 0

Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...