Fortes turbulences pour Air Berlin
14 novembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Air Berlin, Airbus, Allemagne, Etihad Airways, Ulf Hüttmeyer 3584 vues
Air Berlin, deuxième compagnie aérienne d’Allemagne, a prévenu vendredi que de nouveaux efforts de restructuration, qui doivent porter leurs fruits d’ici 2016, allaient peser sur ses résultats à court terme.
La compagnie, en difficultés chroniques et qui a publié jeudi un bénéfice net du troisième trimestre divisé par deux, a annoncé dans le même temps un effort supplémentaire de restructuration, avec pour objectif une amélioration de 400 millions d’euros du bénéfice à l’horizon 2016.
Sur cette somme, 40% doivent provenir de réductions des coûts, 20% d’un aménagement du réseau et 40% de « recettes supplémentaires » et d’un meilleur positionnement sur le marché.
Air Berlin prévoit ainsi 200 suppressions d’emplois, un chiffre déjà communiqué il y a quelques semaines, en plus des 850 coupes de son précédent programme de restructuration. Le groupe veut aussi harmoniser sa flotte – passant peu à peu à un parc constitué intégralement d’avions Airbus – et renforcer ses coopérations avec d’autres compagnies.
Mais ces initiatives auront pour commencer un coût d’un « montant élevé à deux chiffres en millions » rien que cette année, a déclaré jeudi le directeur Ulf Hüttmeyer.
Le transporteur, qui a essuyé l’an dernier une perte nette de 315 millions d’euros, devrait ainsi continuer à stationner dans le rouge cette année.
Etoile montante de la Bourse de Francfort lors de son entrée sur les marchés en 2006, la compagnie, qui s’est spécialisée dans les destinations de vacances des Allemands, a accumulé les difficultés depuis 2008, incapable de contrôler une croissance très rapide.
Recapitalisée au printemps avec la participation de son actionnaire principal, la compagnie du Golfe Etihad Airways, elle a annoncé la semaine dernière l’arrivée prochaine d’un nouveau patron.
Sur le même sujet
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...
Fini la carte d’embarquement : le tourisme en Thaïlande fixe la biométrie
Dès ce mois novembre, six aéroports thaïlandais vont révolutionner le processus d’enregistrement : grâce...