A Malte, Tourcom met une Croix sur l’APST


A Malte où le réseau Tourcom tenait sa convention annuelle, le président Richard Vainopoulos (photo) a tenu à clarifier sa position concernant l’augmentation de la garantie financière et le rôle de l’Apst dont il est l’un des administrateurs.

« Je ne demande pas formellement la démission de Raoul Nabet (le président de l’Apst, ndlr) mais la tenue d’une assemblée extraordinaire du conseil d’administration pour clarifier le fond et la forme des dossiers en cours et plus généralement le fonctionnement de l’ensemble de l’association« .

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Le président de Tourcom n’exclut pas d’ailleurs le retrait d’une grande partie de ses adhérents si rien n’est fait rapidement pour reformer une institution qu’il juge « dépassée » et « peu adaptée aux nouvelles réalités économiques et politiques actuelles« .

Jamais, selon M. Vainopoulos, la distribution n’avait eu à faire face à autant de contraintes avec notamment le niveau de garanties exigées « inadmissible en l’état« .

Le récent durcissement des conditions financières à l’accès au métier, pénalisantes pour les jeunes entrepreneurs et induisant une paupérisation future de la profession, doit être d’après lui abandonné et l’association professionnelle de solidarité ne doit pas, sous prétexte d’améliorer sa situation financière actuelle, mettre en danger le métier dans son ensemble.

« Des mauvais choix ont été faits. Il faut les assumer. Le manque de souplesse, de dialogue et d’écoute a assez duré  » a prévenu le patron de Tourcom devant les quelques 220 participants à sa convention de Malte.

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Selon lui, la répartition notamment des efforts entre les différentes familles du Tourisme adhérents à l’APST doit être remise à plat, le risque majeur ne venant pas des agences distributrices mais des producteurs notamment groupistes (mais également des transporteurs), une modification des taux, par famille, est donc indispensable.

« Bercy s’est étonné, à juste titre, que les cotisations n’aient pas été augmentées depuis 21 ans. Cela a conduit à de moindres recettes pour l’association qui décide maintenant de rattraper ce laxisme en augmentant non seulement le montant des cotisations mais en passant de 10 à 20 % le calcul du montant de la garantie« .

Et de s’insurger sur la méthode employée, selon lui sans concertation du conseil d’administration et en mettant les adhérents « devant le fait accompli« .

Un manque de combativité du Snav et du Seto

Le Snav et le Seto ne sont pas exempts de tous reproches, explique le président Vainopoulos, qui s’étonne de leur manque de combativité et constate leur éloignement de la réalité du terrain.

« Nous sommes la seule profession qui n’obtient rien du gouvernement, ni encore moins de la commission européenne. Si le Snav ou le Seto ne peuvent pas faire supprimer l’arrêté du 1 novembre dernier (qui n’est d’ailleurs pas un décret), nous irons porter l’affaire devant le conseil d’état, voire devant la commission européenne à Bruxelles. »

Réinventer la profession

« Nous devons avoir une vision globale de notre métier et réinventer nos façons de faire. Ce que Tourcom fait pour ses adhérents, l’APST ou le Snav peut le faire pour les siens. Nos accords récents avec nos partenaires européens, RTK et Avitour notamment, montrent que la vente de voyages a de l’avenir dans notre pays et au delà de nos frontières « .

Un congrès à Malte réussi

De l’avis des participants, cette convention maltaise fût une excellente occasion de marier travail et convivialité avec notamment un workshop réussi tant en terme de fréquentation qu’en échanges professionnels fructueux. Les fournisseurs présents ont apprécié l’état d’esprit général des adhérents du réseau et la possibilité de se retrouver, lors de l’excursion organisée sur l’île de Gozo, dans un cadre informel.
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Gozo-tourcom-malte-vainopoulosCroisières de France, grand gagnant des TO d’or

La traditionnelle soirée de clôture de la convention Tourcom (dans les superbes salons de l’hôtel Westin), a vu , une fois encore, récompenser les meilleurs fournisseurs du réseau.

Le TO d’or du meilleur service commercial a été attribué à Exotismes et remis à son Directeur Général adjoint Didier Sylvestre, le meilleur Service Réservation à été remis à Carole Peyre représentant Beachcomber Tour et c’est Stéphane Le Coz et Abou Fall qui, pour le TO d’or du meilleur service après-vente attribué à Marmara, sont montés sur scène sous les applaudissements nourris du public.

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Quand au grand vainqueur de la soirée, c’est Croisières de France et son Directeur Général Antoine Lacarrière, qui s’est vu remettre des mains de Richard Vainopoulos le prix du meilleur tour opérateur pour l’année 2014.

PR





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