MyFerryLink non grata à Douvres


Le tribunal d’appel de la concurrence (CAT) britannique a décidé vendredi en appel d’interdire l’exploitation des ferries de la compagnie MyFerryLink (ex-SeaFrance repris par Eurotunnel) au départ du port britannique de Douvres, pour éviter une augmentation des tarifs.

Le tribunal estime qu’en cumulant un service de ferries avec la gestion du tunnel sous la Manche, Eurotunnel pourrait s’emparer de plus de la moitié du marché des liaisons transmanche, et ainsi faire grimper les prix.

« Il ne peut pas être bon pour la concurrence qu’Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40 % (sur les liaisons transmanche), étende son activité aux ferries« , a ainsi estimé le président britannique, Alasdair Smith.

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, a qualifié vendredi de « profondément injuste » cette décision.

MyFerrylink compte 533 emplois en France et 71 en Grande Bretagne. Elle vient d’annoncer qu’elle allait interjeter appel dans les jours qui viennent, devant la juridiction britannique.

Si elle n’obtient pas satisfaction, « nous serons contraints de trouver un repreneur  » a indiqué Jacques Gounon, le pdg d’Eurotunnel, « l’avenir de MyFerryLink se jouera ainsi en dehors du groupe« .

En juin 2012, Eurotunnel avait été choisi par la justice française pour reprendre trois navires de la compagnie en faillite SeaFrance, rachetés pour 65 millions d’euros.

Les bateaux ont repris la mer entre août et novembre, sous le pavillon MyFerryLink, une coopérative ouvrière (Scop) créée par d’anciens salariés de SeaFrance.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Tunisie : Korbous, le réveil de la belle endormie

Tourisme en Tunisie : Korbous, le réveil de la belle endormie

4135 vues
4 octobre 2024 1

Très peu de touristes en France connaissent Korbous. C’est pourtant une station merveilleuse, dans...

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

2393 vues
2 octobre 2024 0

Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

4568 vues
1 octobre 2024 0

Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...