L’Euro faible, un avantage compétitif pour le tourisme ?
27 janvier 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une clientèles américaines et asiatiques, Didier Le Calvez, Euro faible, hoteliers, UMIH Prestige 3700 vues
La baisse de l’Euro constatée depuis plusieurs mois (à son plus bas depuis 9 ans, s’échangeant à 1,15 dollar lundi 19 janvier) aura un impact immédiat et indiscutable sur les flux touristiques, en offrant davantage de pouvoir d’achat à la clientèle étrangère et en l’incitant à privilégier des vacances européennes.
Pour Didier Le Calvez, le Président UMIH Prestige, cette baisse de l’Euro est bénéfique à notre secteur, et particulièrement à l’hôtellerie de prestige, occupée majoritairement par une clientèle étrangère : « Je ne peux qu’encourager les acteurs principaux, dont l’administration et les hôteliers, à faire preuve de pédagogie dans ce sens, pour que l’industrie touristique hexagonale bénéficie de cet impact positif, et de cette opportunité ! »
Le tourisme, dans le monde, c‘est 1 milliard de touristes, un chiffre d’affaires représentant 9% du PIB mondial, et 1 emploi sur 11.
Si la France reste la première destination touristique mondiale avec 84 millions de visiteurs internationaux, les acteurs du tourisme doivent prendre conscience de l’opportunité offerte par euro faible pour le secteur.
Dans un contexte économique qui reste tendu, une compétitivité accrue, et des événements tragiques de ces derniers jours, la baisse de l’Euro est une bouffée d’oxygène à terme.
Si cette tendance se confirme, et qu’il n’y a plus de faits tragiques liés au terrorisme, il est certain que l’on verra revenir de façon encore plus marquée les clientèles américaines et asiatiques.
« Nous devons poursuivre nos efforts pour attirer cette clientèle, en mettant en avant nos savoir-faire et notre excellence. », conclut-il.
« La baisse de l’euro a un impact dramatique pour les tours opérateurs et agences de voyages de l’Hexagone, explique Geoffroy de Becdelièvre, le pdg de Marco Vasco, « en effet, ces derniers achetant 75 % de leurs prestations en dollars, la dévaluation de l’euro par rapport au billet vert pourrait s’avérer extrêmement préjudiciable.. ».
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...