Le Rhône-Alpes récompense l’innovation touristique
3 février 2015 Rédaction Aucun commentaire France Claude Comet, Jean Besson, Jean-Jack Queyranne, Musée des Confluences, Rencontres Innovation & Tourisme, Rhône Alpes, tourisme fluvial, tourisme social, Tourisme urbain, Trophées Innovation & Tourisme 4171 vues
Les Rencontres Innovation & Tourisme en Rhône-Alpes ont réuni près de 400 acteurs du tourisme le 26 janvier dernier à Lyon, au Nouveau Musée des Confluences puis à l’Hôtel de Région.
A l’issue de ces échanges professionnels, les Trophées Innovation & Tourisme ont récompensé l’innovation et la créativité de 9 réalisations exemplaires sur le territoire rhônalpin et un coup de coeur pour l’Auvergne.
Le Palmarès consacre cette année une offre nouvelle, notamment d’hébergements, proche des attentes des clients toujours plus nombreux à rechercher des propositions créatives mais authentiques, des expériences touristiques proches des territoires et des terroirs, respectueuses de la nature et ancrées dans leur environnement.
« Il faut réinventer la manière de s’approprier les territoires car l’homme est au cœur du sujet touristique » a souligné Claude Comet, Conseillère régionale déléguée du Tourisme et de la Montagne.
Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes, a rappelé que le tourisme constituait un pilier de l’équilibre économique de Rhône-Alpes mais fragile ; d’où la nécessité d’une stratégie touristique d’une stratégie touristique inscrite dans les fonds européens notamment pour la montagne et les loisirs de nature.
Il a insisté sur l’enjeu de mettre en évidence de nouvelles destinations comme le tourisme urbain, le tourisme fluvial, le tourisme social en s’adaptant au public « jeune ».
La compétitivité et l’attractivité des espaces de montagnes régionaux sont d’ailleurs l’un des pôles majeurs de la Stratégie Régionale d’Innovation, déployée dans le cadre du programme européen de financement Horizon 2020.
Dans le secteur dynamique du tourisme en Rhône-Alpes -9 % du PIB régional et près de 130 000 emplois non délocalisables-, dans un marché en perpétuelle mutation, l’innovation et la créativité sont plus que jamais les clés de la réussite des professionnels et des territoires ; des conditions soulignées par Jean Besson, Président de Rhône-Alpes Tourisme, pour qui « le soutien à l’innovation est le rôle essentiel de la Région, et Rhône-Alpes a les gènes de ’Innovation »
Sur le même sujet
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...