Lauréats de la Mer : Costa en haut de l’affiche !
3 mars 2015 Jean Beveraggi Aucun commentaire Production Costa, Costa Croisières, Costa Diadema, Cristina Chiabotto, Georges Azouze, Karine Raphel, Lauréats de la Mer, Neil Palomba, Néo Collection, Norbert Stiekema, Seemore d'Antibes, site B2B CostaExtra, Sylvie Kerveillant
Oscars, Césars, Costa… et les agents de voyages français. Petit récit d’une super production italienne (les Lauréats de la Mer) qui a fait la part belle aux acteurs tricolores du boom de Costa sur le marché français.
Il y a parfois des événements qui collent à l’actualité. Et qui s’y référent comme pour mieux laisser en percevoir la mesure.
Ainsi, si ces derniers jours côté cinéma les projecteurs se sont focalisés (et les médias avec) sur les « Césars » français et les « Oscars » américains, dans le monde des voyages et plus précisément des croisières, ce sont les « Protagonisti del Mare » qui ont retenu l’attention des professionnels du tourisme.
Événement phare organisé chaque année par Costa Croisières en l’honneur de ses meilleures agences de voyages partenaires du monde entier, « Les Lauréats de la Mer » -traduction française de l’opération- a par beaucoup de ses aspects côtoyé ces grands événements du 7éme art.
Tout en haut de l’affiche, en star incontestée, le Costa Diadema.
Le « joyau de la Méditerranée » et navire amiral de la flotte Costa, a parfaitement tenu le premier rôle.
Quelques mois à peine après sa mise en service, le Diadema incarne de fait toutes les facettes du nouveau positionnement de la Compagnie.
« Un positionnement axé sur ce que l’Italie a de meilleur à offrir », comme s’est plu à le souligner Neil Palomba, le Président de Costa Crociere, « producteur » dans cette affaire.
Les agents de voyages ont pu goûter ainsi à tous ces produits de qualité qui sont l’essence même du quotidien des transalpins. Mais aussi apprécier un éclectique programme de visites et d’animations, de fêtes et de spectacles, le tout concocté avec ces valeurs que cultive Costa, la passion, l’élégance, la qualité et l’hospitalité.
Cette 22éme édition des lauréats de la Mer, avec ses 1500 agents de voyages invités, aura bien sûr permis à Norbert Stiekema (photo), le Vice Président Exécutif Ventes & Marketing de Costa, de jouer pleinement son rôle de « réalisateur ».
Avec beaucoup d’humour, il aura réussi à tenir en haleine son auditoire pour présenter les futures stratégies de croissance, ainsi que plusieurs nouveautés et les brochures 2015/2016, dont nous aurons l’ occasion de reparler. Il a également révélé au final la nouvelle organisation de l’équipe Vente et Marketing qu’il dirige.
Et les agents de voyages français dans tout cela ?
Que l’ on se rassure, ils ont tenu leurs rôles, bien placés sur le devant de la scène !
A l’image de la rayonnante Karine Raphel, leur collègue de l’Agence Seemore d’Antibes qui n’ est autre que la marraine française du Diadema.
Oui dirons nous, assurément et à juste raison. Car la réussite de Costa sur le marché français est exceptionnelle. Et découle pleinement de la complicité et des relations privilégiées que Georges Azouze et son équipe de 18 commerciaux ont su nouer avec les agents de voyages.
La modestie des uns et des autres dût elle en souffrir, on peut rappeler qu’au palmarès des nations ayant en 2014 envoyé le plus de passagers sur les navires Costa, la France se classe seconde en Europe juste derrière l’Italie. Et même première désormais sur la Néo Collection et sur les croisières autour du monde !
Alors bien sûr, tous n’ont pas été distingué, c’est la dure loi de la compétition. Ils ont été néanmoins vingt lauréats (liste ci-dessous) à avoir eu le privilège de monter sur scène à l’occasion d’une cérémonie qui avait pour cadre le théâtre Emerald. Un moment de convivialité doublé d’ un magnifique spectacle avec un show animé par Cristina Chiabotto, une ancienne Miss Italie…
Pour continuer le parallèle avec le cinéma, on aurait pu oser tout de même deux petites critiques sur ce film des Lauréats de la Mer 2015 . Parce que l’ on peut aimer un film et relever toutefois les interrogations qu’ il suscite.
Pour avoir déjà participé à des éditions précédentes, la grande parade façon hollywoodienne a désormais aux yeux de certains quelque chose de surfait. « Parce qu’ à l’arrivée, ce sont souvent les mêmes qui gagnent. Et souvent des agences en ligne !! » a t’ on pu entendre.
Comment, de surcroît, nous a t’ on fait aussi remarquer non sans ironie, lutter lorsque l’on est une petite agence , contre des réseaux qui font par nature même des volumes plus conséquents de ventes.
Chez Costa, on n’a pas éludé les questions. Et on nous a fait remarquer qu’au fil des ans la procédure s’est améliorée. « Il y a maintenant toutes sortes de prix avec des catégories : les groupistes, les agences individuelles, les réseaux , les agences en ligne, les agences autocaristes… » souligne Georges Azouze.
Pour abonder dans son sens, on soulignera que le « metteur en scène» français de Costa a organisé en avant première une cérémonie destinée à honorer pas moins de 63 nominés français…
Une affaire de respect et de confiance.
Durant ce long métrage tourné donc en décor naturel et sur quatre jours de La Spezia à Marseille via Naples, Ajaccio et Savone, les AGV ont pu bénéficier d’animations spéciales et de formations. Certains ont pu ainsi se prêter au « Vice-Versa », troquant pour quelques temps leurs places contre celles de membres de l’ équipage. Une expérience qui s’est avérée parfois édifiante.
Les plus studieux auront pu découvrir eux, en compagnie de Sylvie Kerveillant (photo), la nouvelle exclusivité du site B2B CostaExtra : le « Devis Émotionnel ».
Un outil qui va être sous peu disponible en France. Et qui devrait selon ses concepteurs « apporter une vraie valeur ajoutée et une qualité de service aux agents ».
Concrètement, après avoir établi son devis tarifié à votre client en quelques clics pour lui fournir les principales informations, vous taperez sur une nouvelle fonctionnalité qui générera un devis encore plus personnalisé visant à mettre en image le rêve du dit client et à l’aider à façonner le voyage qui lui convient.
Le procédé est innovant et a déjà fait ses preuves en Italie. Là où le bât blesse aux yeux de certains, c’est qu’ en transmettant ce devis émotionnel à votre client à partir de son adresse mail, vous rendez cette dernière plus accessible.
Et d’aucuns, chez les agents de voyages, de « craindre que ce soit là une aimable façon de se tirer une balle dans le pied. » « L’ idée est séduisante. Mais qui nous dit que cette adresse ne va pas servir à d’autres fins, à d’autres que nos agences ? »
Du côté de chez Costa France, qui a beaucoup investi dans cet outil pour lequel trois personnes œuvrent désormais, on tient solennellement à rassurer ceux qui auraient quelques craintes.
«Vous pensez sérieusement que Costa va se tirer une balle dans le pied elle aussi ? Il n’ y a aucun risque» nous a confié Georges Azouze.
«Depuis trente ans, depuis l’époque en 1985 ou on faisait 450 passagers dans l’année, on a prouvé chez Costa France que nous savions travailler en bonne intelligence, en totale confiance et harmonie avec les agents de voyages et autres prescripteurs. Nous avons grandi ensemble et nous savons ce que nous nous devons les uns aux autres. Il n’ y a pas de raisons pour que cela ne continue pas… ».
Les perspectives alléchantes pour les croisières sur le marché français révélées récemment à l’issue de sondages grand public devraient être à elles seules de nature à satisfaire tout le monde.
Sur le Costa Diadema pour la Quotidienne, Jean BEVERAGGI
Liste des Lauréats
MARTINE & PASCAL JUEN,
FRANCOIS CUFFARO PISCITELLO,
BENJAMIN BIEBER,
HERMINE & SYLVAIN AUGUGLIARO,
BERNARD JEANVOINE,
FRANCOISE KUNZER,
YU JIANGFENG,
TAN PHEK HOA,
VERONIQUE CRUZALEBES,
JEAN DIONNET,
CATHERINE & ERIC DE REYNAL,
MAURIZIO SPINETTA & MASSIMO,
JEREMY TOMAS,
PATRICE PRADILLON & MARC ALPINI,
CATHERINE COURTINE,
RITA VILLE-RENON,
TANIA PENCHARD,
THIERRY MICHEL,
DANIEL BARABAS & KRSYTINA CARP,
ALICIA FUOCHI,
FEDERICO TESTORIO,
PASCAL GIRARDOT.
Sur le même sujet
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...
Cales sèches pour les principaux navires de croisière en décembre
Alors que décembre s’annonce comme un autre mois chargé pour les cales sèches, LaQuotidienne...
Hurtigruten change de propriétaire et finalise sa séparation d’avec HX
Nouvelle propriété pour Hurtigruten, qui passe à 100 % entre les mains d’un consortium...