Selectour Afat soigne son transport
4 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Berlin, Choice Hotels, commission Transport de Sélectour Afat, Dominique Couturier, Euram, Gilles Augeard, Hôtels et Lagons, Jean-Noël Lefeuvre, La Compagnie, package dynamique, Patrick Abisset, Rémy de Flumichon, Résid'Etudes, Restel, Sélectour-Afat, Thai Airways, workshop Transports 5777 vues
Environ 70 conseillers en voyages Selectour Afat avaient fait le déplacement hier à l’Intercontinental Opéra à Paris pour participer au grand workshop Transports annuel du premier réseau de France et visiblement, tant du point de vue des agents de voyages que de celui des fournisseurs, les échanges ont été fructueux.
« C’est toujours intéressant d’expliquer de vive voix nos nouveautés à des interlocuteurs venus spécialement pour cela » expliquait Gilles Augeard de Thai Airways quand Rémy de Flumichon, d’Air Berlin, rappelait la nécessité, en ces temps du tout numérique, de « la proximité avec les distributeurs, un vrai gage d’efficacité « .
Plus tôt dans la matinée, Patrick Abisset, le président de la commission Transport de Sélectour Afat, accompagné de son co-président Dominique Couturier ainsi que du Directeur Général adjoint du réseau Jean-Noël Lefeuvre (photo) , recevait l’ensemble des dirigeants transporteurs partenaires pour sa traditionnelle conférence de presse.
Patrick Abisset a rappelé les enjeux de la renégociation récente des contrats aériens du réseau et notamment dans l’actuelle tendance au package dynamique dans laquelle le transport occupe une place prépondérante.
Troisième BSP français (703 millions d’euros) avec une hausse de 3 % en 2014 (alors que le BSP France recule lui de 4 %), le réseau n’a pas annoncé de nouveaux entrants majeurs dans son référencement (mis à part celui de La Compagnie, en 2014) et intéresse toujours les acteurs du transport « par sa capacité à vendre cher » a souligné Dominique Couturier.
Dans ce secteur ultra concurrentiel du Transport, une nouvelle dynamique semble donc animer les équipes du réseau tant en termes de négociation qu’en termes d’animations avec un meilleure pilotage des ventes et des consignes mieux prises en compte par les adhérents. Cela se traduit par une augmentation des commissions versées, de part et d’autre, et d’un bien meilleur climat d’échanges commerciaux.
Concernant Air France, qui représente plus de 50 % du volume total Tansport de Selectour Afat, les contrats ont été re-signés (avec Delta, Klm et Alitalia également) avec désormais un dispositif simplifié (dans les critères, souvent auparavant difficilement pilotables pour les agences) et une rémunération « mieux adapté aux conditions de marché actuelles » indique Patrick Abisset, sans plus de précisions.
Le workshop réunissant une soixantaine de marques a, semble t-il, tenu ses promesses, les fournisseurs ayant apprécié la qualité des échanges et l’état d’esprit général du workshop.
Seul bémol, la mobilisation des adhérents, qui, en quantité, est à améliorer pour les prochains rendez-vous.
Pour le secteur de l’hôtellerie, après avoir lancé en novembre dernier un appel d’offres pour accompagner le phénomène de fond du package dynamique, le réseau a annoncé l’arrivée de deux chaines hôtelières (Choice hotels et Résid’Etudes) et de trois centrales hôtelières (Euram, Restel et Hôtels et Lagons).
Des discussions sont également toujours en cours avec certains acteurs du voyage d’affaires et de l’online pour étoffer encore plus la voilure du réseau.
PR
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