Les Bretons parlent aux futurs Bretons…


Pour doubler le nombre de ses primo-visiteurs, la Bretagne a choisi de faire confiance à ses habitués.

La campagne de promotion en télé et sur le web qui débute samedi, et s’achèvera le 22 mars, s’appuie sur 3 des 218 selfies tournés avec leur portable depuis l’été dernier par des amoureux de la région.

«Le nombre d’envois de ces courtes vidéo de 20 secondes était une inconnue pour nous au départ et le résultat est plus que satisfaisant, explique Michael Dodds, directeur du Comité régional de tourisme. Cette opération ‘claque ton selfie’ se poursuit et alimentera nos promotions encore les deux prochaines années. »

Un budget de 700 000€ pour les chaînes hertziennes et la TNT, et 195 000€ sur le web, qui sera donc reconduit durant trois ans pour 1 000 spots, diffusés par deux de façon aléatoire au court des tunnels de pub.

« Nous voulons bousculer les idées reçues sur la Bretagne pour y attirer des personnes encore jamais venues, poursuit Maria Vadillo, vice-présidente en charge du tourisme au Conseil régional. Chaque année, 15 % des 9 millions de touristes en Bretagne viennent pour la 1ère fois et nous voulons porter ce chiffre à 30 %. »

bretagne selfies campagne 2015L’humour est de mise dans les messages autour de la météo (« dans 2 heures, il fait beau ! »), les fêtes (« on apprécie la quiétude » lancé en plein concert aux festival des Vieilles Charrues de Carhaix), et la langue bretonne (« Ici, tout est traduit en français, c’est pratique ! »).

Sur le web et des blogs spécialisés, d’autres selfies de l’importante production seront utilisés en fonction de la cible, gastronomie, voyage, mode…

Premier rendez-vous tv samedi avant le 20h de France 2 et après The Voice sur TF1. Un bilan de la campagne sera dressé en mai.

Mais les initiateurs et financeurs, la Région associée aux grandes métropoles des Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, sont d’ores et déjà optimistes : après une période de mésamour, la Bretagne, aidée par une météo estivale plus que favorable, a retrouvé le chemin de la croissance touristique avec une augmentation de la fréquentation de 2 % en 2013, 2,2 % en 2014 et une année 2015 qui s’annonce déjà très bien, ne serait-ce que par les 47 % de gain de visiteurs sur le site du Comité régional de tourisme depuis janvier.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances et bel été à tous

Bonnes vacances et bel été à tous


15 juillet 2024 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières


12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines  lancent leur nouveau Pass Destination

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lancent leur nouveau Pass Destination


12 juillet 2024 0

Après la refonte de leur identité touristique, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine...