Salaün Holidays, l’audace sera toujours la mère de l‘innovation


En un peu plus de 40 ans, le marché du tourisme est devenu une industrie de masse, un secteur économique si mûr que seul le marketing fait encore la différence, quand ce n’est pas la guerre des prix.
Dans son vivier de clientèle, pour Salaün Holidays notamment, le segment le plus sûr, démographiquement et financièrement, c’est sans doute la clientèle senior.

Elle se développe quantitativement, sa liberté d’action est énorme et son niveau de vie reste supérieur à la moyenne. Tous les seniors ne roulent pas sur l’or, bien sûr, mais ceux qui ont un revenu modeste consomment en général moins que la moyenne des gens et peuvent ainsi économiser pour réaliser un projet qui les fait rêver tout en aidant leurs enfants.

Les seniors raffolent également de voyage de « rencontre », à la fois des gens qui leur ressemblent et des cultures « étrangères », de ces mondes si différents dont ils ont rêvé durant toute une vie de labeur.

C’est sur ces « menus détails » que Salaün Holidays bâtit le succès de ses grandes croisières routières.

L’an dernier, 24 personnes ont participé à son périple de Brest à Vladivostok. Pour un produit à près de 15 000 euros, avec un voyage de 50 jours, retour aérien compris, c’est un sacré score.

En 2013, cette croisière au long cours a même été élue « voyage de rêve n°1 » par les 10 000 lecteurs du Figaro qui ont répondu au sondage sur le site du journal.

Michel Salaün, le Pdg du groupe, concède que le produit ne fait certainement pas les bons résultats de son entreprise. En revanche, il est un excellent vecteur d’image pour la qualité de la production et la compétence des équipes.

Une image dont l’audience dépasse largement le seul Grand Ouest, si l’on en croit l’origine de la clientèle accrochée.

Dans ces conditions, on comprend aisément que le Groupe Salaün renouvelle l’expérience et fasse des efforts de communication autour du prochain voyage de l’Atlantique au Pacifique, dont le départ est prévu le 14 mai 2016 avec un retour le 1er juillet suivant, juste avant la fête nationale et son cortège de festivités.

On s’en doute, l’Ukraine ne sera pas au programme… Mais la difficulté sera opportunément contournée pour les heureux élus qui partiront vers Vladivostok en Royal Class, un autocar haut de gamme configuré spécialement pour l’occasion, en 34 sièges au lieu des 44 standards.

Ils en profiteront pour visiter Lubeck, Copenhague, Stockholm, Helsinki, soit un beau programme pour se mettre en jambe, avant de s’engager dans l’immensité russe, depuis Saint-Pétersbourg, Moscou, Iaroslavl, Souzdal, Kazan, Omsk, Novossibirsk et les rives du Lac Baïkal jusqu’à Vladivostok.
Deux tronçons en Transsibérien viendront enrichir « l’expérience client », comme on dit désormais, et pour le repos de l’explorateur, chaque étape est prévue en hôtels 4*.

Du car, du train, du 4*, des destinations culturellement très riches, un itinéraire dont le Général de Gaulle aurait été un fervent supporter… En lui-même, le produit est on ne peut plus complet mais relativement classique.

Sauf qu’il est extrêmement compliqué à monter, aussi bien sur le plan logistique, surtout dans le centre de la Russie et vers la Mongolie où l’imprévisible est toujours possible, que sur le plan administratif, tant les régions traversées ne sont pas aussi lissées que nos jolies campagnes de France.

Sauf encore qu’il est terriblement audacieux, tant le défi professionnel et commercial est énorme ; tant la vie en groupe sur des durées aussi longue, près de deux mois et demi tout de même, peut également s’avérer délicate à gérer.

La 1ère édition, y compris sous ce dernier angle, s’est très bien passée… Alors pour un TO qui a le goût du risque et qui connaît parfaitement sa clientèle, l’aventure est excitante…

Et puis l’audace sera toujours la mère de l’innovation ; ne l’oublions pas.

Bertrand Figuier





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