Flightright calcule les compensations en cas de grève aérienne
24 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire Transport compensations, Flightright, grève aérienne, retard d'un vol 3767 vues
Quels recours les voyageurs ont-ils en cas de grèves ou de retard d’un vol ? C’est à cela que souhaite répondre Flightright.fr, un portail d’indemnisation des passagers aériens pour les vols retardés, annulés ou les refus d’embarquement, en informant les voyageurs de leurs droits en cas de grèves.
En cas de vol annulé ou avec un retard de plus de trois heures, la loi prévoit actuellement un dédommagement pouvant aller jusqu’à 600 euros par passager, mais si la compagnie apporte la preuve l’annulation/retard a été causée par des circonstances exceptionnelles, notamment une grève, elle n’est pas tenue d’indemniser le passager lésé.
Les circonstances sont bien évidemment définies par les lois européennes, et il existe des cas, dans lesquels la procédure d’indemnisation pourrait malgré tout aboutir.
Malheureusement la jurisprudence est encore très controversée à ce sujet.
Par exemple, si le préavis de grève a été déposé avant l’achat du billet, celle-ci pourrait ne pas être qualifiée de « circonstance extraordinaire« , puisque l’entreprise pourrait, dans un tel cas, anticiper les annulations et retards.
De même, les voyageurs qui subissent un refus d‘embarquement, dû à la réorganisation des vols suite à un mouvement social, pourraient prétendre à une indemnisation. Les annulations avant le jour officiel de la grève ne déchargeraient pas les transporteurs du paiement de l’indemnisation.
Le portail Flightright calcule l’indemnisation (jusqu’à 600€) auquel pourrait prétendre le voyageur lésé et livre une évaluation préliminaire gratuite.
Le site s’occupe de l’imposition et prend toutes les mesures nécessaire pour faire valoir votre indemnisation.
Après une procédure abouti, Flightright effectue le virement de l’indemnité moins sa prime de réussite de 25 % (plus TVA).
Flightright.fr estime que plus de 1,1 millions de passagers au départ des aéroports français avaient droit à une compensation qu’ils n’ont jamais réclamée.
Sur le même sujet
Corsair lance le paiement en crypto-monnaie
Après le lancement du paiement en plusieurs fois sans frais, Corsair poursuit son objectif...
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...
Fin de parcours pour Spirit Airlines
La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...