L’ASEAN vitale pour le tourisme selon Atout France
1 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire France ASEAN, atout france 3100 vues
La zone ASEAN, de part son évolution économique et sociale très rapide, en fait aujourd’hui une région éminemment stratégique pour l’économie française.
Pour le tourisme, cela se traduit par la possibilité de doubler d’ici 2020 les flux de visiteurs en provenance de cette zone (de 500 000 à 1 million).
Un potentiel que la France doit attirer alors que se fait déjà ressentir un intérêt croissant pour la destination.
Afin de mieux cerner le potentiel touristique de 3 marchés particuliers, l’Indonésie, la Malaise et la Thaïlande (ASEAN), Atout France a fait réaliser une étude dont les conclusions paraissent ajourd’hui dans la publication Analyse du potentiel touristique pour l’Europe et la France des classes moyennes en Indonésie, Malaisie et Thaïlande.
On y apprend notamment que la classe moyenne d’Asie du Sud-Est bénéficie aujourd’hui d’un pouvoir d’achat lui permettant de voyager à l’international. Un potentiel que la France doit attirer alors que se fait déjà ressentir un intérêt croissant pour la destination.
L’étude réalisée par Atout France et ses partenaires (Aéroport de Paris et le Groupe Accor) révèle ainsi que les 3 marchés particuliers que sont l’Indonésie, la Malaise et la Thaïlande ont vu leur PIB par habitant nettement progresser ces 5 dernières années et cette tendance devrait se
poursuivre dans les 5 années à venir avec des taux de croissance annuelle moyens prévus à 6,6 % pour l’Indonésie, 6 % pour la Thaïlande et 5,3 %
pour la Malaisie.
En termes de PIB par habitant, la Thaïlande et la Malaisie surpassent ainsi déjà économiquement la Chine.
L’essor économique et industriel continu dans les 3 pays, accompagné de taux de chômage bas, a un impact positif sur les salaires et a permis
l’émergence d’une nouvelle classe moyenne.
Elle représentait en 2013 un total de 237,4 millions d’habitants (environ 68 % de la population des 3 pays) : 67 % des foyers en Indonésie, 72 % en
Thaïlande, et 73% des foyers en Malaisie.
Curieuse et ouverte au monde, celle-ci a une très forte appétence pour les voyages à l’international.
Les projections réalisées pour chaque pays ont permis d’estimer un potentiel de 24,5 millions d’individus en situation économique de voyager en Europe et en France en 2015.
Ces mêmes projections identifient un potentiel de 30,8 millions à l’horizon 2020.
Si l’Europe capte près de 30 % des flux hors zone Asie du Sud-Est, elle est perçue comme la zone la plus attractive, grâce notamment à ses sites
emblématiques. La France figure parmi les 3 pays les plus séduisants d’Europe, malgré une forte concurrence suisse et britannique.
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