Baro Snav /Atout France : un mois de février bien morose
1 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire Production baromètre Snav/Atout France, février 2015
D’après les derniers chiffres du baromètre Snav/Atout France, les réservations du mois de février sont orientées à la baisse de 5 % en passagers comme en volume d’affaires par rapport à février 2014 (à noter que la tendance des réservations était à la baisse également en février 2014 par rapport à février 2013, de 7 % en passagers et de 5 % en volume d’affaires).
Cette tendance défavorable de prise de commandes affecte surtout les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de 9 % et 11 % en passagers.
Les départs du mois de février se sont soldés par une hausse de 9 % en passagers et de 1 % en volume d’affaires (soit une tendance de sens opposé à celle de février 2014 où les départs étaient globalement en baisse de 3 % en passagers mais avec un volume d’affaires quasi stable par rapport à février 2013).
La bonne tenue de l’activité de distribution de voyage vers les destinations France, et à moindre mesure, moyen-courrier contribue à cette orientation favorable.
Une France qui respire mieux
Les prises de commandes en février vers la France métropolitaine, selon ce baromètre Snav /Atout France, sont en hausse de 4 % en passagers, mais avec volume d’affaires en léger recul de 1 %. Pour les destinations ultra-marines, les réservations à destination de la Réunion sont en hausse de 23 % en passagers et de 29 % en volume d’affaires. Les prises de commandes pour les Antilles et la Polynésie Françaises sont par contre orientées à la baisse, plus fortement pour la deuxième destination.
Les départs vers la France métropolitaine sont à la hausse de 18 % en passagers et de 23 % en volume d’affaires. Pour les autres destinations françaises, les départs vers la Réunion et plus encore vers les Antilles Françaises sont orientés à la hausse, à la différence de ceux à destination de la Polynésie Française qui sont en baisse très sensible.
L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de février vers la France métropolitaine va dans le sens d’une progression, de 35 % à 44 %, de la part relative des réservations précoces à plus de trois mois du départ par rapport à février 2014.
Par ailleurs, la part des moyens séjours se renforce, passant de 44 % à 50 %, au détriment des courts séjours.
Un Moyen courrier très contrasté
L’Espagne affiche une baisse modérée des prises de commandes, à 5 % en passagers, mais affiche une progression de 4 % de son volume d’affaires et reste la première destination moyen courrier. Les réservations vers l’Italie, la Grèce et le Portugal sont par contre orientées à la hausse. Sur la rive sud de la Méditerranée, le Maroc affiche un fort recul de ses prises de commandes, en lien avec une désintermédiation des transactions de plus en plus importante.
La destination nord-africaine continue également à être marquée par les événements internationaux.
Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception du Maroc, qui affiche une baisse des départs de 48 % en passagers et de 46 % en volume d’affaires. L’Allemagne fait sont entrée dans le top 5 des destinations moyen-courrier les plus prisées par les Français pour ce mois de février.
La structure des délais de réservations des départs du mois de février vers les destinations moyen courrier se modifie peu par rapport à février 2014, avec 29 % de réservations à plus de 3 mois du départ. Par ailleurs, la structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée, les courts séjours de 1 à 4 nuits atteignant 43 % du total en février 2015.
Un Long courrier qui voit loin
Les États-Unis, première destination long courrier en passagers en février, affichent une baisse sensible des prises de commandes. L’Ile Maurice, quant à elle, affiche une activité quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse. Les réservations vers la Thaïlande et la République Dominicaine sont fortement orientées à la hausse. La tendance est moins marquée à la hausse en ce qui concerne la Chine.
Les départs vers les principales destinations long-courrier sont orientés à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception du Mexique, qui affiche une baisse de départs de 26 % en passagers et de 16 % en volume d’affaires. La République Dominicaine et la Thaïlande, respectivement 1ère et 2ème destination long courrier en passagers en février, enregistrent une forte hausse de l’activité de distribution de voyage.
La structure des délais de réservations des départs de janvier vers les destinations long-courrier va dans le sens d’une anticipation légèrement accrue, à 52 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 46 % en février 2014. La structure de la durée de séjour, quant à elle, se modifie peu par rapport à février 2014, avec 59 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits.
Sur le même sujet
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...
Cales sèches pour les principaux navires de croisière en décembre
Alors que décembre s’annonce comme un autre mois chargé pour les cales sèches, LaQuotidienne...