Le Grand Prix de Monaco fait flamber le prix des hôtels à Nice


Epreuve phare de la F1, le 73e Grand Prix de Monaco attire énormément de monde (près de 100.000 spectateurs) et l’hôtellerie niçoise, à quelques kilomètres du circuit, en subit directement l’impact d’autant que le Festival du Film de Cannes attire également des visiteurs confrontés au même problème du logement dans la ville des Festivals.

L’hôtellerie monégasque, limitée en capacité (2 000 chambres), est surtout composé d’établissements haut de gamme où les tarifs sont « stratosphériques » pour l’occasion.

Pour le public la solution se trouve dans l’hébergement limitrophe entre Menton à Nice.

Résultat de l’offre et de la demande, les hôteliers niçois ajustent leurs tarifs vers le haut.

Selon le site de réservation en ligne Allovoyages.fr, la hausse moyenne des prix pour une chambre s’élève à 117 % dans les hôtels niçois. Certains établissements font d’ailleurs la culbute avec des hausses de 200 % !

L’hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais propose ainsi par exemple une chambre quadruple à 1 358 euros au lieu de 628 euros (+116 % d’augmentation).

Les anglais et les allemands sont pour l’occasion les nationalités les plus représentées. « Il y a beaucoup de demandes, donc les prix montent forcément. Les hôtels sont aussi obligés de s’adapter car c’est souvent une clientèle plus exigeante et plus haut de gamme », se défend Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice.

Il complète en précisant que les établissements réalisent 30 % de plus de recettes sur le week-end du Grand Prix de Monaco par rapport aux autres jours du mois de mai.

Autres secteurs qui bénéficient de celte manne, les restaurants, les commerces et les compagnies aériennes, dont les low costs qui selon les principes du « management optimisé en fonction de la fréquentation » augmentent sensiblement leurs tarifs.

Michel Bovas





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