L’aéroport International Nice Côte d’Azur baisse ses redevances aéroportuaires


Cela coûtera moins cher désormais pour les compagnies aériennes d’atterrir sur le tarmac niçois. Mieux, les tarifs seront bloqués sur 10 ans.

C’est une décision du Conseil de Surveillance, qui a validé une baisse des redevances aéroportuaires de Nice Côte d’Azur dès l’hiver 2016/2017 à hauteur de -2.5 % sur la redevance passager, avec gel des redevances atterrissage et stationnement (base tarifs été 2015) sur les neuf années suivantes.

Pour la saison Eté, les redevances 2016 seront maintenues durant dix ans.

Cet engagement s’appliquera à toutes les lignes et toutes les compagnies aériennes, actuelles et futures, à Nice Côte d’Azur, sur le court que sur le moyen et long courrier.

Stratégie complétée par la décision d’investir 350 ME sur les dix prochaines années (2015/2025) notamment via la construction d’une extension du terminal 2, co-financement de l’arrivée du tramway, refonte Terminal 1 et 2.

Si sa responsabilité est en cause, l’aéroport Nice Côte d’Azur s’engage à verser un montant forfaitaire de 7 € par passager départ d’indemnité compensatoire du préjudice subi par toute compagnie aérienne d’aviation commerciale, pour tout retard d’un vol, d’une durée supérieure à 30 minutes par rapport à l’heure de départ prévue.

Cette politique tarifaire dite compétitive, étudiée depuis près de deux ans avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, a été validée à l’unanimité par les actionnaires membres du Conseil de Surveillance de Nice Côte d’Azur.

Cette décision se situe dans le cadre d’une compétitivité de l’aérien au profit du territoire azuréen et son attractivité. La région étant enclavée en l’absence de ligne ferroviaire rapide et dont la fréquentation internationale (tourisme et affaires) nécessite la constitution d’un réseau de longs et moyens courriers.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur compte ainsi renforcer sa place dans l’échiquier européen. Le risque «trafic » sera donc pris en charge par l’aéroport via cette baisse de redevances.

L’aéroport a calculé que le transfert de valeur vers les passagers, les entreprises clientes et les compagnies aériennes est évalué entre 57 et 72 millions d’euros sur la période. La croissance du trafic devrait compenser l’impact cette baisse de revenus.

«Nous nous engageons dans une recherche systématique de compétitivité, vis-à-vis de nos concurrents européens. Toutes les compagnies, actuelles et futures, bénéficieront sans distinction de notre nouvelle ambition« , précise Didier Monges, Directeur Opérations et Développement Compagnies à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

A noter que cette approche de développement par la compétitivité et transfert de valeur vers les compagnies aériennes, constitue une première en France.

Michel Bovas





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