Un bel été pour la France
16 juillet 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Littoral, Tourisme en France, Visiteurs internationaux 3434 vues
La saison estivale 2015 devrait être marquée par la progression de fréquentation des touristes français qui rejoint celle des clientèles internationales. Les visiteurs long-courrier sont les moteurs de cette croissance, les clientèles européennes constituant toujours le socle principal des visiteurs internationaux en France.
Les responsables des destinations touristiques ont jugé le début de saison (du 15 avril au 15 juin) plutôt satisfaisant avec une fréquentation globale un peu supérieure à l’an passé, notamment sur les littoraux breton, normand et nordiste, dans de nombreuses villes de Province et plus généralement dans le Sud Est.
La structure du calendrier, avec des ponts favorables en mai, conjuguée aux bonnes conditions météorologiques sur une majeure partie du pays, ainsi que les importants efforts de promotion des destinations ont fortement contribué à ces tendances.
La clientèle française semble avoir été plus nombreuse que les visiteurs internationaux, en particulier sur le littoral.
Les Britanniques sont encore une fois les premiers visiteurs internationaux de la France, suivis de près par les Belges, les Néerlandais, les Allemands puis les Italiens.
Dans le détail, les Italiens sont annoncés en recul en ville mais les clientèles lointaines telles que les Russes, les Canadiens, les Chinois et les Japonais y ont été plus nombreuses.
De son côté, Paris a noté une bonne présence des Allemands, Belges, Américains, Canadiens et Chinois.
Les Allemands et les Espagnols ont également accompagnés les Français sur le littoral.
La fréquentation des hébergements est stable par rapport à l’an passé, exception faite des hôtels à Paris et des chambres d’hôtes en villes, jugés en recul.
De leur côté, les hôtels littoraux s’en sortent mieux que l’an passé.
Sur le même sujet
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...