Le Musée de l’Homme fait son coming out
16 juillet 2015 Rédaction Aucun commentaire France Musée de l’Homme, Paris 3455 vues
Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme rouvre ses portes le 17 octobre prochain.
Haut-lieu du tourisme parisien, le musée est bientôt prêt à accueillir les visiteurs du monde entier.
Des vitrines spectaculaires abritent désormais les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie, et offrent une immersion au cœur de l’évolution humaine : du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires de Pinson en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine se font jour.
L’art, le langage, la bipédie, le rire… autant de critères qui ne sauraient définir l’humain à eux seuls mais qui se conjuguent pour composer notre espèce et trouvent dans ce Musée de l’Homme une explication et une illustration.
Le bâtiment lui-même a été également entièrement rénové, avec notamment la perspective sur la superbe verrière historique du palais de Davioud et la mis au jour des volumes monumentaux avec leur vues spectaculaires sur la Seine et la Tour Eiffel.
Auréolé d’un passé glorieux, héritier des idéaux généreux du Front populaire et de ses fondateurs, porteur des valeurs de courage et d’héroïsme dont firent preuve les membres du réseau de Résistance qui porte son nom, terreau de courants de pensée parmi les plus fondamentaux du XXe siècle, le Musée de l’Homme devait se réinventer sans rien céder de son histoire.
Sur le même sujet
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...