Coup de plume de Pierre Doulcet : Le Routard en pleine migration
28 septembre 2015 Pierre Doulcet Aucun commentaire À la une Gloaguen, rial, Routard 3485 vues
Si les médias « pros » sont, pour le moment, restés plutôt discrets sur l’initiative du duo Cloaguen / Rial de sortir un guide du Routard pour les migrants appelé Hello (imprimé à 5 000 exemplaires pour démarrer), on s’aperçoit que sur les réseaux sociaux et la presse grand public comme Paris-Match (avec interview et grande photo de Philippe Cloaguen), le sujet ne laisse pas indifférent.
L’ami Philippe précisant même dans son interview espérer que son initiative servira d’exemple.
Ce qui semble pourtant laisser sceptiques certains internautes reprochant à notre duo de confondre touristes et migrants.
Leur comparaison avec l’exode de populations fuyant l’avance des armées allemandes en 1940 semblant à leurs yeux, pour le moins incongru. En effet, cet exode des Français sur les routes en 1940 se déroulaient sous les bombardements de la Luftwaffe avec ses redoutables Stukas, ce qui n’est évidement pas le cas aujourd’hui de ces cortèges de réfugiés traversant la Grèce, la Macédoine, la Croatie ou la Serbie pour rejoindre Vienne et Munich.
Pour avoir vécu, enfant, à l’âge de dix ans, cet exode entre Paris et le centre de la France, permettez moi de trouver, effectivement, cette comparaison totalement stupide !
Il semblerait d’ailleurs que le Routard ne soit pas le premier éditeur a avoir pris une telle initiative. En effet sur une plage de Lesbos, les reporters de la chaine de télé Sky News auraient découvert quelques guides écrits en arabe distribués gratuitement en Turquie par une ONG et abandonnés avec des gilets de sauvetages et des canots pneumatiques percés.
Ces guides donnant notamment des numéros de téléphone pouvant aider les clandestins dans leur voyage en Europe avec une nette préférence vers le « paradis allemand ».
Simple hasard ou heureuse coïncidence le serveur de son site internet serait positionné dans ce pays. D’où les soupçons, propagés mais non encore étayés, d’instrumentalisation de cette soudaine déferlante migratoire.
Personnellement ce qui me trouble le plus dans cette crise où les bonnes intentions se heurtent à l’épouvantable réalité des faits, réside dans l’opinion d’un homme comme Lèch Walesa dans sa mise en garde à l’Europe lorsqu’il déclare : » Les Polonais ont de maigres pensions, des bas salaires et des appartements insalubres. Lorsque je regarde les réfugiés à la télévision, je remarque qu’ils ont l’air mieux que nous et peut être même plus riches que nous ! C’est un véritable problème. Si l’Europe ne ferme pas ses frontières, des millions de migrants vont venir chez nous et ils n’hésiteront pas à imposer leurs coutumes y compris les décapitations » .
Visiblement, le prix Nobel de la Paix de 1983 ne se procurera pas – même si son tirage passe de 5.000 à plusieurs centaines de milliers – le Routard version Hello pour les migrants dont un grand nombre serait porteurs de faux passeports syriens. Ambiance !
Il sera intéressant à l’IFTM Top Résa qui ouvre cette semaine d’en mesurer l’impact auprès des professionnels.
Pierre Doulcet
Et comme toujours, pour ou contre, ouvrez la…..
pdoulcet@me.com
Sur le même sujet
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...