L’ Alsace s’est très bien comporté
28 septembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alsace, Strasbourg 2580 vues
Les chiffres et les premières tendances le confirment : le bilan touristique de l’été 2015 en Alsace est bon. Les conditions météorologiques ont été favorables pour profiter de l’offre touristique alsacienne. Elles ont favorisé une bonne fréquentation dans les hébergements, tels que les campings ou les gîtes. Mais la chaleur a pénalisé la fréquentation de certains lieux de visite.
Outre la météo, la France et donc l’Alsace profitent également de la perte d’attractivité des destinations de l’Afrique du Nord et de la Turquie, due à une situation géopolitique instable.
Les premiers chiffres et les dernières tendances montrent qu’en Alsace, l’été 2015 a dépassé en fréquentation l’été 2014 qui présentait déjà un très bon bilan.
Ainsi, après un mois de juin stable dans l’hôtellerie alsacienne, les deux mois de juillet et août voient leurs nuitées progresser de 2 % pour atteindre 1,4 millions de nuitées.
Les meublés et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France ont fait le plein cet été1 : la fréquentation progresse de 7 % sur juillet-août et les hébergements s’offrent un des meilleurs taux d’occupation jamais réalisé.
Très influencés par la météo, les campings ont aussi été plus fréquentés. Et, avec un nombre de couverts en hausse et un chiffre d’affaires stable, les restaurants sont satisfaits de leur activité estivale.
L’évolution de la fréquentation dans les sites et musées est contrastée : le nombre d’entrées a fluctué en fonction des expositions et de l’actualité.
Au global, 96 % des Offices de Tourisme alsaciens se disent « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur saison estivale. A noter : les festivités liées au millénaire de la Cathédrale de Strasbourg ont boosté l’activité de la capitale européenne.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...