Une journée des toilettes qui coule de source
12 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays Journée mondiale des toilettes, Nicolas Brumelot, The Urgent Run 2610 vues
Deux milliards et demi de personnes dans le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires de base, comme des toilettes ou des latrines avec des conséquences dramatiques pour la santé humaine, la dignité, la sécurité, l’environnement et le développement économique et social. D’où la création par l’ONU, de la Journée des Toilettes. C’est un thème qui prête à sourire et pourtant tellement important. Les professionnels du tourisme ne peuvent rester indifférents !
Une personne sur trois n’a pas accès à des toilettes
Une personne sur trois ne dispose toujours pas d’un accès à des toilettes propres et sûres sur cette planète. 1000 enfants meurent chaque jour en raison de mauvaises conditions d’hygiène. Comment pouvons-nous laisser des enfants mourir pour une telle cause ?
J’en profite pour rappeler un autre combat mené par notre ami Nicolas Brumelot (Misterfly). Il court lui aussi mais pour défendre une association pour des enfants atteint d’un cancer : http://imagineformargo.org.
La Journée mondiale des toilettes : un évènement qui fait encore sourire
L’Organisation Mondiale des Toilettes a été fondée le 19 Novembre 2001 et le tout premier Sommet mondial des toilettes a eu lieu le même jour. Il fallait attirer l’attention mondiale à la crise de l’assainissement. C’est ainsi qu’est né : « The World Toilet Day » : La journée mondiale des toilettes, une proposition de Singapour à l’ONU !
« Un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problème des installations sanitaires et des toilettes au niveau global », a estimé Mark Neo, diplomate singapourien, qui peut se féliciter que l’Assemblée générale de l’ONU ait accédé à sa demande à l’unanimité.
En 2014, le thème était égalité et dignité et le lien entre violence sexiste et l’assainissement
Il s’agissait de mettre en lumière les risques de violences sexuelles auxquels les femmes et filles sont confrontées en raison d’un manque d’intimité et de rendre compte des inégalités dans l’accès à l’assainissement.
De manière générale, les toilettes ne sont pas adaptées aux populations ayant des besoins spécifiques, comme les personnes handicapées et âgées, et les femmes et filles ont besoin d’installations pour prendre soin de leur hygiène durant leurs menstruations.
« The Urgentrun » en 2015 ! Une course pour mettre fin à la crise …
« The Urgent Run » est une course pour appeler à une action urgente afin de mettre fin à la crise des installations sanitaires. Il rassemble, en Novembre, des communautés à travers le monde pour une course ou une marche pour célébrer la Journée mondiale des toilettes. www.urgentrun.com
Ne souriez plus… c’est un vrai sujet !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...