6ème Forum du Seto : Un marché difficile mais passionnant
17 décembre 2015 Rédaction 1 commentaire À la une 6ème Forum, René-Marc Chikli, SETO 2063 vues
Les tour-opérateurs français ont encore perdu des clients et du chiffre d’affaires en 2015, année troublée par de multiples attentats, à Paris et en Tunisie notamment, qui ont fait s’effondrer les voyages vers le Maghreb et le Moyen-orient. C’est en substance le message qu’a fait passer le président du Syndicat des Tour Opérateurs (Seto), René-Marc Chikli (photo), lors de son 6ème Forum hier à Lyon.
« Les tour opérateurs devront faire preuve d’originalité pour séduire une clientèle avide de produits inédits et de destinations nouvelles mais également de sécurité sur place et dans les transports » a notamment indiqué René Marc Chikli qui s’est félicité de l’implication des voyagistes français et leur capacité de résistance aux catastrophes multiples et de plus en plus diversifiées auxquelles ils ont à faire face.
« Une restructuration complète s’est effectuée par rapport aux années 2011/2012 avec toujours l’incidence du printemps arabe qui continue à se faire sentir (-8 %) et une partie non négligeable du trafic qui a migré vers l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Grèce, etc.)« .
Conséquences directes de cette migration, explique le président, une augmentation des taxes des pays, des capacités aériennes plus difficiles à manager, une hausse des prix des hôteliers et des prestataires sur place avec la concurrence exacerbée des autres marchés européens (allemands, anglais mais également russes , belges et scandinaves notamment) qui, par leurs engagements et leur puissance financière, peuvent espérer les meilleurs stocks aux meilleures dates.
« En 2014-15, nous constatons à nouveau un recul de l’activité des TO du SETO en volume et en valeur. Néanmoins, soulignons que la saison Eté 2015 s’est plutôt bien déroulée, portée par le basculement de la demande vers des destinations européennes du bassin méditerranéen, où les TO ont su trouver de la capacité pour leurs clients dans un contexte du tourisme européen très tendu, notamment en haute saison ».
Au global sur la période du 1/11/2014 au 31/10/2015, les tour-opérateurs auront fait voyager 6 040 251 clients soit une baisse de -5,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le nombre de clients en voyages à forfait a été de 3 940 440 (en baisse de -3,1%) avec un nombre de clients en vols secs de 2 099 811 (en baisse de -9,1 %).
Concernant le début de l’exercice 2015-16, René Marc Cikli précise que le marché reste difficile compte tenu des conditions socio-économiques et des craintes sécuritaires qui pèsent sur la consommation en France.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...
1 commentaire pour “6ème Forum du Seto : Un marché difficile mais passionnant”
Face au contexte actuel plus que difficile que traverse la
Profession , l’image que donne le SETO en jouant le côté » bande
à part » vis à vis du SNAV et de
l’ APST » me laisse sceptique quant à l’avenir de l’union
Impérative de ce métier pour
traverser le mieux possible 2016.
Je veux bien croire que l’on
préfère le même jour participer à
un dîner chez Bocuse que se rendre au cocktail tradionnel du
SNAV et de l’ APST mais ce qui
n’est qu’une petite manœuvre
d’égos chez certains me semble
pour le moins hors saison .