Attentats du 13 Novembre : peu de conséquences sur les conventions et séminaires
18 décembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Distribution Attentats 13 novembre, Coach Omnium, ForwardKeys, Japan Airlines, Mark Watkins 3945 vues
Selon Coach Omnium, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, on pouvait s’attendre à une vague d’annulations dans les conventions et surtout les séminaires réservés par les entreprises et organisateurs de MICE, comme pour d’autres activités touristiques. Il n’en a rien été, ou avec peu de conséquence. On constate tout de même que certaines compagnies aériennes ont annulé des vols et Aéroport de Paris signale une baisse de trafic de 1,8 % en Novembre.
Moins de 12 % des entreprises ont été influencées par le tragique attentat parisien
La société a contacté par téléphone 658 entreprises en France qui organisent régulièrement des séminaires, conventions, événementiel et congrès. A peine, 11,2 % des entreprises commanditaires de réunions professionnelles ont déclaré que le contexte international et les récents évènements dramatiques du 13 novembre 2015 avaient influé sur leur(s) manifestation(s) déjà réservées ou en cours de réservation.
Ces grandes entreprises et PME/PMI déclarantes sont toutes basées en Ile-de-France.
La plupart des manifestations ont été maintenues ou repoussées
Comme l’indique, Mark Watkins, président fondateur de Coach Omnium : « les annulations de manifestations professionnelles dans les jours qui ont suivi les évènements ont surtout concerné celles réunissant un public venant de l’étranger, entièrement ou partiellement. Les réunions de participants venant de France (soit 85 % de la demande annuelle) ont été peu ou pas du tout touchées ».
En tout, ce sont donc seulement 3 % de commanditaires qui ont totalement annulé leur(s) manifestation(s) réservée(s) ou en cours de réservation à la suite des attentats du 13 novembre, avec toutefois une possibilité pour que certaines soient reportées ultérieurement.
L’impact économique aura été faible dans ce secteur contrairement à d’autres
L’impact économique négatif a donc été faible sur ce secteur des MICE, contrairement à d’autres branches d’activités (lieux de spectacles, hôtellerie, restauration, magasins,…).
La dépense globale par les entreprises françaises et étrangères établies en France aurait été estimée à 8,1 milliards d’euros en 2014. Les séminaires représentent 72 % du volume total. Paris et l’Ile-de-France sont le siège de 70 % de la demande émettrice sur ce marché par les entreprises françaises et étrangères établies en France.
Seulement 15 % de la demande entrante provient de l’étranger.
Mark Watkins, un vrai professionnel du tourisme d’affaires
Il a fondé Coach Omnium en 1991 après être passé dans de grands groupes. Son entreprise réalise des études marketing et économiques spécialisée dans le tourisme, les MICE (tourisme d’affaires de groupes) et l’hôtellerie. Outre l’accompagnement et les missions d’études pour les professionnels du tourisme, Coach Omnium a pour spécificité de réaliser toute l’année un grand nombre d’enquêtes et de sondages auprès des clientèles touristiques et hôtelières.
Les attentats du 13novembre à Paris ont eu un impact sur le trafic aérien
ADP a communiqué avoir constaté une chute de 6 % du trafic par rapport à l’an dernier sur la deuxième quinzaine du mois de Novembre. L’ensemble du mois de Novembre aura baissé de près de 2 %. Le Cabinet d’études ForwardKeys qui analyse des milliers de bases de données aurait constaté que les annulations de vols seraient revenues à un niveau normal quelques jours après les attentats. Cependant, les réservations vers Paris, restent en forte baisse en particulier des clients américains, chinois et espagnols.
Japan Airlines a suspendu son vol de Tokyo Narita vers Paris jusqu’en Mars prochain
Japan Airlines a annoncé qu’elle suspendait les vols entre l’aéroport de Tokyo Narita vers Paris dans la mesure où la demande aurait chuté d’environ 60 % après les attentats à Paris. La compagnie exploite actuellement un aller-retour par jour entre Paris et les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita). La compagnie Japan Airlines n’est bien sûr pas la seule à avoir annulé des vols sur Paris.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Séminaire Distributeurs B2B réussi à bord de Ponant
Pour la 3ème année consécutive, Ponant a réuni près de 80 partenaires BtoB lors...
La prochaine convention du Cediv aura lieu au …
Modernité et actualité obligent c’est d’abord sur WhatsApp que la présidente du Cediv, Adriana...
Les EDV et le Seto signent leurs accords de prévoyance et de mutuelle
Les Entreprises du Voyage et le SETO (Le Syndicat des Tour opérateurs) se félicitent...