Asia : Une Transasiatique 2015 à marquer d’une pierre blanche
4 janvier 2016 Jean Beveraggi Aucun commentaire Pays Asia, Bali, transasiatique 2015
Que de souvenirs pour les 14 agents de voyage du réseau Sélectour Afat invités par Asia en Indonésie. Une semaine s’est déjà écoulée depuis leur retour à Roissy à bord d’un avion de la Singapore Airlines. Et des images, toutes plus belles les unes que les autres, se bousculent au portillon de l’album souvenir de cette belle odyssée.
Pour poursuivre la découverte des plus beaux sites de Bali, pour aller encore davantage à la rencontre de ses habitants, de leur culture, de leur gastronomie, la petite équipe drivée par Fabrice Rigal, le commercial d’Asia, se sera dépensée sans compter.
Car après les randonnées pédestres et les balades en vélo, place au rafting et à une redoutable descente de rivière. En l’occurrence la Telagawaga, qui coule, majestueuse au fond d’une magnifique vallée à l’est d’Ubud. Vus de l’embarcation, les paysages et tout ce qui les compose tant au niveau de la faune que de la flore, ouvrent de nouvelles perspectives.
Quoi qu’il en soit, les membres de ce cru 2015 du désormais célèbre challenge des ventes d’Asia, ont assuré dans le domaine sportif ! De vrais aventuriers…. Même Amélie (Agence Géo Voyages à Bry sur Marne) a surmonté sa légitime appréhension.
Il faut dire que la Marne, même si elle peut s’enorgueillir d’être la plus longue rivière française, ne ressemble pas vraiment à la Telagawaga et ses eaux tumultueuses qui déboulent sur les pentes du mont Agung !
La petite parenthèse sportive et ludique refermée, tout le monde a pris alors la direction de Besakik. Le must de Bali. Le temple mère. Le plus grand, le plus ancien, le plus sacré et le plus vénéré de tous les temples de l’île !
Il s’agit en fait d’un complexe niché à prés de 1000 m d’altitude sur les contreforts de l’Agung. Pour la petite histoire, on retiendra que notre groupe a effectué la visite des trois temples majeurs en compagnie d’une ribambelle d’enfants. Des bambins pour le moins polyglottes et … commerçants, prêts à tout pour vanter les mérites de la correspondance par cartes postales. De préférence en usant des leurs…
Plus tard, sur la route en direction de Sanur et de ses plages, une petite halte au marché populaire de Pasar Sengol, donnera l’occasion de goûter -au hasard des échoppes- à une kyrielle de spécialités locales. A ce petit jeu, force est de reconnaître que nos papilles européennes ont été parfois mises à mal.
L’arrivée en début de soirée dans la station balnéaire de Sanur sera marquée par la découverte… de notre hôtel. Le Maya Sanur est tout simplement sublime.
D’architecture avant-gardiste, doté d’une piscine extérieure et de 4 bars et restaurants, le Maya Sanur Resort & Spa est un complexe moderne et luxueux, implanté en bord de mer, dans un quartier paisible de Sanur.
Inutile de préciser que la nuit fût douce pour tous les membres du groupe. Et que le petit-déjeuner servi à table s’avéra à la hauteur des lieux. Et pour le moins éclectique avec des mets d’origines française, hollandaise et même anglaise…
Pour les dernières heures consacrées à Bali, c’est le temple de Tanah Lot qui a été choisi. Perché sur un piton rocheux noir cerné de sable, léché par les vagues de l’océan indien à marée haute, ce temple dédié aux divinités de la mer aurait été édifié au XVIé siècle. Mais il n’y a que quelques dizaines d’années que sa base rocheuse, qui menaçait de s’effondrer, a été consolidée.
La vue générale du site -digne des plus belles cartes postales-, est un pur ravissement.
Surtout lorsque vous en profitez par grand beau temps, quand le bleu du ciel rejoint celui de la mer. Tout en dégustant un fabuleux cocktail à base de jus de fruits …
Pour commencer à revenir à un peu de réalité après ce vrai moment de rêve, c’est l’hôtel Oberoi Bali qui nous a accueillis. Cet établissement demeure une adresse mythique et raffinée de l’île. Et nos Agv se sont vite replongés dans leur quotidien en effectuant une inspection complète et minutieuse de l’ensemble.
Après le déjeuner, il était temps de sacrifier à la tradition … et aux achats de souvenirs à Seminyak. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas ces dames, pourtant largement majoritaires dans le groupe, qui dénichèrent la perle rare. Mais bien peut-être ces messieurs qui dévalisèrent la boutique Ebano, magasin d’état de bijoux balinais. De quoi faire pas mal d’heureuses… les collègues de travail étant associées aux épouses et compagnes légitimes dans notre décompte, soyons clairs !!!
L’heure de la dernière soirée était arrivée. Bien plus vite que prévu. Mais empreinte comme toutes les précédentes de chaleur, bonne humeur et convivialité. Avec pour cadre l’hôtel Intercontinental à Jimbaran, adresse privilégiée pour tous les participants des fameux « Circuits Tentations d’Asia ».
Le dîner fût l’occasion de reprendre quelques grands standards de la chanson internationale en compagnie de bien sympathiques mariachis balinais. Renforcés, il faut bien le dire, par David (agence Verdié à Bordeaux) qui effectua une prestation remarquée aux percussions.
L’ultime journée ne pouvait se dérouler sans la visite d’un nouveau temple. « Un petit dernier pour la route » nous direz vous. Oui, mais pas n’importe lequel. Celui de Luhur Uluwatu, perché au dessus des vagues sur la péninsule de Bukit, est peuplé de singes qui prennent un malin plaisir à dépouiller les touristes trop occupés à embrasser le panorama sur les falaises qui s’offre à eux…
Le dernier déjeuner, lui, a eu pour cadre le Belmond Jimbaran Puri Bali, (ex Pansea), un établissement de luxe qui s’étire lui aussi dans un cadre naturel incroyable.
L’hôtel aura en tout cas su recueillir tous les suffrages de nos professionnels français. En compagnie de Jean Marc , responsable Asia en Indonésie, tous le groupe aura pu de surcroît déguster des plats dignes d’une table gastronomique. Et ce face à l’océan.
L’heure tournait. Le temps d’un dernier bain dans l’une des piscines de l’Intercontinental, et il fallait boucler les valises. Direction l’aéroport de Denpasar pour un dernier adieu au guide, le précieux Suka.
Et à Bali.
En fait, pas un adieu. Ce n’était qu’un au revoir.
P/O Jean BEVERAGGI pour La Quotidienne
Sur le même sujet
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...
Le Tourisme en Ethiopie bâtit dans le dur
Aleph Hospitality , la plus grande société indépendante de gestion hôtelière au Moyen-Orient et...
Un parc national en Thaïlande fermé après la mort d’un touriste
Un parc national du nord de la Thaïlande a été temporairement fermé à partir...