Burkina Faso : les touristes visés à Ouagadougou
18 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une Burkina Faso, Ouagadougou, Splendid hotel 2788 vues
Un commando d’islamistes présumés a mené vendredi soir au Burkina Faso une attaque sanglante contre un restaurant et un hôtel de Ouagadougou, fréquenté par des Occidentaux, faisant au moins vingt morts et prenant des otages. Les forces de sécurité ont donné l’assaut.
Une trentaine d’otages, dont un membre du gouvernement burkinabé, ont été libérés au cours de l’opération des forces spéciales burkinabé. Trente blessés ont également été évacués, a affirmé le ministre burkinabé de la communication, Rémis Dandjinou.
Parmi les trente personnes indemnes figure le ministre du travail Clément Sawadogo, présent à l’hôtel au moment de l’attaque.
« Trois victimes de l’attentat travaillaient pour une société de transport basée dans le Val d’Oise et vivaient en France. Au moins cinq Burkinabè, six Canadiens, deux Suisses et un Américain ont également été tués. Le Burkina Faso observe trois jours de deuil national à partir de dimanche« , a
précisé M. Dandjinou.
Sur la terrasse du café situé en face de l’hôtel, les pompiers ont vu une dizaine de cadavres, a déclaré le ministre de l’intérieur Simon Compaoré. Un responsable d’un hôpital avait fait état auparavant d’une vingtaine de morts et d’une quinzaine de blessés.
Militaires français en renfort
L’assaut des forces spéciales burkinabé a commencé peu avant 02h00 dans l’hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabé, où plusieurs assaillants étaient retranchés.
« Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions« , a indiqué l’ambassadeur français. Des militaires français étaient notamment sur les lieux.
Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte antidjihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l’opération.
Les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie qui s’était déclaré dans le hall de l’hôtel, dans lequel se trouvaient un nombre inconnu de clients et membres du personnel. Le Splendid compte 147 chambres. Il est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.
L’attaque contre l’hôtel a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
Dans un discours radio-télévisé, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a reconnu que le Burkina était «sous le choc», car «pour la première fois de son histoire», il a «été victime d’une série d’attaques terroristes barbares, ignobles, d’une ampleur sans précédent, et d’une lâcheté inouïe».
Sur le même sujet
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...