Nouvelles du Ciel : Hong Kong Airlines, Korean Air, Delta, British Airways, Vueling …
20 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport 2671 vues
La compagnie Hong Kong Airlines annonce une nouvelle desserte dès le 27 Février 2016 à destination de Phnom Penh, à raison de 3 vols par semaine en Airbus A320. Ce nouveau vol renforce une nouvelle fois le réseau de la compagnie en Asie afin d’offrir plus de choix et de meilleures
correspondances aux passagers souhaitant se rendre au Cambodge.
Séoul a durci mardi sa législation contre les passagers turbulents des compagnies aériennes, en réponse à l’esclandre causé fin 2014 par l’héritière de Korean Air, ulcérée par la manière dont lui avait été servi un en-cas.
Douze ans après le crash de Charm el-Cheikh (Egypte), qui avait fait 148 morts dont 134 Français le 3 janvier 2004, le parquet de Bobigny a déclaré lundi avoir requis un non-lieu.
Delta Air Lines a publié hier mardi un bénéfice du quatrième trimestre en hausse de 43% mais légèrement inférieur aux attentes des analystes et a dit anticiper une poursuite de la baisse de son revenu par passager au début 2016 dans un contexte de « volatilité internationale » et de pressions sur les taux de change. Le groupe d’Atlanta, troisième compagnie aérienne américaine par les capacités, a fait état d’un bénéfice ajusté de 926 millions de dollars (852 millions d’euros) pour ces trois mois, soit 1,18 dollar par action après dilution. La compagnie s’attend à ce que son revenu par passager, au regard des capacités, affiche une baisse comprise entre 2,5% et 4,5% au premier trimestre mais elle prévoit une marge opérationnelle de l’ordre à 18 à 20%, soit une progression de dix points par rapport aux trois premiers mois de 2015.
Les passagers Lufthansa pourront désormais effectuer plus facilement leurs achats au-dessus des nuages. A partir de maintenant, les voyageurs de loisirs et d’affaires peuvent réserver leurs objets préférés avant d’effectuer leur vol. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur www.LH.com/preflight-shopping, puis dans la rubrique « Inflight-Shopping-selection » du « WorldShop », la boutique online de Lufthansa. La réservation « preflight shopping » est un service gratuit et simple d’utilisation, qui peut être effectué jusqu’à quatre jours avant le décollage. Les voyageurs peuvent ensuite faire l’acquisition à bord des produits pré-réservés, en procédant au règlement en espèces, en carte de crédit ou via leur compte Miles
& More miles. Contrairement à un achat en ligne, l’achat « en vol » permet aux clients de visualiser les produits avant de les acheter, et de bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un conseil auprès d’un personnel de bord qualifié.
Environ 180 produits sont ouverts à la pré-réservation, comprenant des produits high-tech et de divertissement, des articles cosmétiques et parfums, mais également des montres et jouets.
Pour la saison estivale 2016, Vueling opèrera 10 nouvelles routes au départ des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly, Bordeaux et Nantes, qui s’ajouteront aux destinations d’ores et déjà desservies par la compagnie depuis et vers 12 aéroports en France. Au total, plus de 4,7 millions de sièges seront disponibles d’avril à octobre 2016 sur l’ensemble des lignes.
Annoncée en septembre dernier, la nouvelle base de Vueling à l’aéroport Roissy CDG sera inaugurée en mai prochain et permettra à la compagnie de renforcer sa présence de manière significative en région parisienne mais également de poursuivre sa croissance dans tout l’Hexagone.
Ukraine International (UIA) renforcera ses vols entre Paris et Bangkok entre le 03 novembre 2016 et le 24 février 2017 avec 5 vols hebdomadaires.
La compagnie aérienne British Airways a annoncé l’embauche de près de 2.000 nouveaux personnels navigants en 2016 afin d’accompagner le développement de son réseau.
Dès cette semaine, British Airways offre à ses passagers des vols longs-courriers la possibilité de regarder une émission inédite hommage à l’icône britannique David Bowie.
« David Bowie en cinq actes », le documentaire produit par la BBC, présente une quantité d’images d’archive inédites et propose un portrait intime de la rock star. De Ziggy Stardust à Young Americans, à son succès planétaire Let’s Dance, l’émission se concentre sur les 5 années importantes de la carrière de David Bowie.
Cette émission constitue le premier d’une série de contenus spécialement sélectionnés par British Airways pour célébrer à sa manière l’artiste récemment disparu. Les passagers pourront également écouter en vol une sélection des morceaux de Bowie les plus mémorables.
Pour le mois de décembre 2015, Finnair a enregistré un trafic global (RPK) en hausse de 8,1 % comparé au trafic enregistré en décembre 2014, pour une capacité globale (APK) en hausse de 7,8 %. Le coefficient d’occupation est en légère baisse de 0,2 % pour atteindre 76,8 %. D’octobre à décembre, le rendement par passager par siège-kilomètre est en hausse de 2,2 % par rapport à la même période en 2014 et atteint 5,38€.
Ryanair a annoncé l’amélioration de son service Business Plus avec l’augmentation à 25 du nombre d’aéroports offrant le service Fast track aux contrôles de sécurité, suite à l’ajout de Birmingham, Budapest, Bruxelles Zaventem, Edimbourg, Eindhoven, Glasgow, Hambourg, Malaga, Rome Fiumicino, Stockholm Skavsta et Stuttgart,
American Airlines et LATAM Airlines Group ont fait une demande d’autorisation réglementaire pour la mise en place d’une co-entreprise afin d’offrir un meilleur service à leurs passagers. La co-entreprise, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, permettra aux passagers d’American Airlines et de LATAM de bénéficier d’un réseau étendu aux horaires coordonnés, offrant des voyages fluides sur les vols des deux compagnies entre les États-Unis et le Canada vers 6 pays d’Amérique du Sud, à savoir le Brésil, le Chili, la Colombie, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.
A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, les passagers du Terminal 2 peuvent désormais profiter de Shop & Collect. Ce nouveau service gratuit offre la possibilité aux voyageurs : d’acheter des produits en boutiques duty free à l’aller sans aucune contrainte de poids ou de format ; de voyager léger puis de retrouver leur shopping à leur retour dans un casier dédié en salle de livraison bagages (un code d’accès leur est envoyé par SMS au préalable).
Avec 36 casiers électroniques installés en salle d’arrivée bagages, ce dispositif en aéroport est unique en France. Une fois que les voyageurs ont fait leurs achats, Aéroports de Lyon se charge gratuitement de les déposer dans le casier dédié afin qu’ils puissent être récupérés sur le cheminement retour. De quoi voyager léger dans ses valises comme dans son esprit.
Par ailleurs, en 2015 Aéroports de Lyon enregistre une croissance de + 2,8 % en cumul sur l’année. Cette progression est principalement portée par le développement du trafic à l’international (+ 4,2 %) qui représente 65 % du trafic passagers total.
En 2015, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a accueilli 8 703 354 passagers. Dans un contexte économique général peu favorable, le trafic d’Aéroports de Lyon enregistre une hausse de 2,8 % par rapport à 2014.
La dynamique de croissance des différentes compagnies opérant sur la plateforme (+ 4 %) parvient à contenir le recul du trafic du groupe Air France et HOP! (-1,2 %) dont la part de marché représente 29,3% sur Lyon-Saint Exupéry.
Le trafic national, avec 2 991 101 passagers, connait une légère hausse de 0,3 % par rapport à 2014. Les liaisons sur Paris (+ 2 %) ont compensé le fléchissement de certaines lignes régionales françaises comme Brest (- 11,6 %) et Nice (- 13,3 %). D’autres grandes transversales enregistrent toutefois de belles croissances telles que Bordeaux (+ 3,5 % avec 474 130 passagers), Nantes (+ 6,6 % avec 387 111 passagers) ou encore Toulouse (+ 4,3 % avec 360 186 passagers).
Sur le même sujet
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...
Fin de parcours pour Spirit Airlines
La compagnie aérienne américaine Spirit Airlines a déclaré faillite sous la forte pression de...
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...