TAP Portugal à la sauce chinoise
18 février 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Atlantic Gateway, Azul Linhas Aéreas Brasileiras, David Neeleman, HNA, Tap Portugal 3378 vues
Azul, la compagnie aérienne brésilienne, a pris il y a plusieurs mois déjà une participation dans la compagnie aérienne portugaise TAP. On vient d’apprendre que le groupe chinois HNA, de son coté, a pris une participation importante dans Azul et va prendre également une participation dans TAP.
Un consortium Américano Portugais Brésilien et Chinois…
Le gouvernement portugais a autorisé la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines (HNA) à devenir un actionnaire de TAP Portugal à travers le consortium « Atlantic Gateway ». Cette entité est dirigée par David Neeleman, un américano brésilien qui a fondé notamment la compagnie aérienne « Azul Linhas Aéreas Brasileiras ».
HNA a des grandes ambitions sur l’Europe
Le groupe chinois a récemment acquis une participation de 23,7 % dans Azul Linhas Aéreas Brasileiras pour 450 millions de dollars en Novembre 2015. HNA veut poursuivre sa stratégie d’acquisition en Europe. Cette fois HNA le fait via le Brésil. On se souvient que HNA était en pourparlers pour une participation dans Air Europa.
HNA pourrait monter plus haut dans « Atlantic Gateway »
Le journal portugais, «Expresso», rapporte que parmi les points les plus fins de l’opération, il existerait une clause qui autorise explicitement la firme chinoise à acquérir une plus forte participation dans le consortium « Atlantic Gateway » et qui finirait par lui donner un accès indirect supplémentaire dans TAP.
Le gouvernement portugais reste au capital mais ne gère plus
L’engagement du gouvernement portugais est exprimée dans une note récemment signée avec le consortium, en vertu de laquelle l’État portugais détient une participation de 50 % dans le groupe TAP et le consortium de 45 % avec la gestion de la compagnie aérienne.
On peut parier que le mécano financier n’a pas fini sa gestation… affaire à suivre !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.
Les autorités de Hong Kong ont renforcé les mesures de contrôle sanitaire pour tous...
Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.
Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé...
Nouveau rebondissement dans le drame du crash du Boeing 737 Max
Un juge fédéral a rejeté hier jeudi un accord de plaidoyer conclu en juillet...