Air France-KLM réclame à l’Egypte le rapatriement de 12 millions d’euros
26 février 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport Air France-KLM, Central bank of Egypt 3137 vues
Le représentant de la compagnie aérienne nationale a indiqué avoir été incapable de pouvoir transférer les recettes hors du pays depuis Octobre 2015. Une demande a été adressée la semaine dernière au ministre du tourisme et gouverneur de la banque centrale égyptienne pour aider à résoudre les retards. Il y aurait une pénurie de dollars dans le pays.
Une situation identique pour tous les transporteurs
Les revenus d’Air France-KLM, comme les autres compagnies aériennes étrangères, sont bloqués à la banque. La situation est préoccupante car dans le même temps il faut assurer les dépenses courantes comme la location de l’avion, le carburant, le personnel, les droits de survol, de manutention au sol…, qui doivent être payés en dollars.
L’Egypte n’aurait pas suffisamment de devises
Le problème est récurrent depuis le soulèvement en 2011 et les agitations politiques qui ont suivi. Le problème s’est accéléré pour le tourisme depuis l’attentat sur un avion de ligne russe à la fin Octobre, tuant les 224 personnes à bord. L’impact du tourisme dans la région de la mer Rouge est catastrophique. Les réserves de change de l’Egypte auraient été divisées par deux à 16,4 milliards de dollars.
Le gouvernement égyptien espère ne pas dévaluer la monnaie
La livre égyptienne est sous pression. La banque centrale serait réticente à dévaluer par crainte d’alimenter encore l’inflation à deux chiffres. Elle tente donc de préserver les réserves de change pour les règlements concernant la nourriture, le carburant, les médicaments et la fabrication de composants, en imposant des restrictions sur les transferts bancaires pour les biens et les services non essentiels.
Le pays décourage les investisseurs étrangers après la fuite des touristes
Les touristes ont déserté l’Egypte et les précieuses devises qu’ils apportaient. Il semble, pour les spécialistes, que la dévaluation soit finalement inévitable. Les investisseurs étrangers sont pour le moment dans l’attente.
Air France-KLM ne devrait cependant pas suspendre ses 10 vols par semaine sur l’Egypte. Mais la pression financière est montée d’un cran.
Serge Fabre
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