Notre-Dame-des-Landes, encore une fois !
29 février 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Nantes, Notre-Dame-des-Landes 3533 vues
Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme samedi contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nord de Nantes. Il s’agit de la première grande manifestation organisée depuis l’annonce d’un référendum sur ce sujet le 11 février.
Les manifestants étaient plus de 10’000, selon la préfecture. Les organisateurs ont de leur côté fait état de « plusieurs dizaines de milliers » de personnes rassemblées sur le site prévu pour le transfert de l’aéroport nantais.
La route nationale Nantes-Vannes, fermée à la circulation, était noire de monde sur plusieurs kilomètres, a constaté un journaliste de l’AFP au Temple-de-Bretagne, où deux cortèges se sont rejoints. Sur une passerelle enjambant l’axe routier, une grande banderole jaune proclamait « un aéroport à NDDL jamais« .
« Produire l’alimentation de demain »
« Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux« , a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l’aéroport, Dominique Lebreton. ll faisait allusion au référendum annoncé par François Hollande pour trancher sur ce projet d’aéroport vieux de près d’un demi-siècle.
« Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l’alimentation de demain« , a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule « Vinci dégage! » Une filiale du groupe français de BTP, Aéroports du Grand Ouest (AGO), a été désigné concessionnaire du futur aéroport.
Les opposants avaient déjà réussi une démonstration de force le 9 janvier, en réunissant entre 7200 et 20’000 personnes sur le périphérique nantais.
Il y a deux ans, entre 20’000 et 40’000 personnes avaient défilé à Nantes lors de la manifestation du 22 février 2014. Ce rassemblement avait donné lieu, en parallèle, à des violences et dégradations par plusieurs centaines de radicaux.
Sur le même sujet
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...