Nouvelles de l’aérien : Alitalia, Transavia, Hop !, easyjet, Lufthansa, Singapore Airlines …
3 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport 3153 vues
L’appel d’offres en vue de la privatisation de l’aéroport de Lyon pourrait être lancé la semaine prochaine après une dernière touche apportée au cahier des charges, a-t-on appris hier mercredi auprès du ministère de l’Economie.
Le rapport final de l’enquête de sécurité sur l’accident de l’A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises il y a un an, qui a fait 150 morts, sera rendu public le 13 mars, a annoncé hier le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).
Le directeur général adjoint de Transavia et directeur général adjoint Cargo, Bram Gräber, quittera le groupe Air France-KLM à compter du 1er juin, a annoncé le groupe mardi. Transavia qui vient de signer un partenariat avec CEETIZ, la plate-forme internationale de réservation en ligne d’activités touristiques et de loisirs.
A partir du 1er avril prochain, easyjet desservira la ville de Tel Aviv cinq fois par semaine contre trois fois auparavant, les lundi-mercredi-vendredi-samedi et dimanche.
Plus de vols directs entre l’Italie et la France cet été grâce à l’augmentation de l’offre d’Alitalia au départ de Rome vers Marseille, Nice, Montpellier. Grace aux vols supplémentaires du programme été, Alitalia augmente l’offre entre l’Italie et la France de 10 % par rapport à l’année dernière, arrivant à un total de 122 fréquences vers 6 aéroports français. Les passagers au départ de France, grâce à des correspondances adapté au HUB d’Alitalia de Fiumicino, pourront rejoindre 25 destinations en Italie et 64 entre Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique du nord, Moyen Orient, et Asie, dont les nouvelles routes de Santiago du Chili et Mexico.
A partir du 1 mai, Alitalia va doubler ses liaisons aériennes entre Rome et Marseille, en ajoutant au vol du matin une deuxième fréquence qui sera effectuée l’après-midi (sauf le mardi) avec un départ de Rome à 15h25 pour un atterrissage à Marseille à 16h50. Le départ de Marseille sera à 17h40 avec une arrivée à Rome à 19h05.
Toujours à partir du 1 mai, Alitalia va ajouter une troisième fréquence hebdomadaire (mardi-jeudi-dimanche) sur la route Rome –Montpellier qui est opérée aujourd’hui deux fois par semaine.
De juin à septembre Alitalia va introduire aussi une troisième fréquence sur la route Rome – Nice avec un départ de Rome à 21h50 atterrissage à Nice à 23h00 (tous les jours sauf le vendredi). Le départ de Nice sera à 7h40 pour une arrivée à Rome à 8h50(tous les jours sauf le samedi).
Les nouveaux vols seront opérés avec des airbus A319 configurés en deux classes, cabines business et economy. Dans son horaire d’été Alitalia offrira de Paris 42 fréquences hebdomadaires vers Rome et 37 vers Milan. Avec Air France, au total ce sont 380 fréquences hebdomadaires opérées par les deux compagnies entre la France et l’Italie.
Hier Singapore Airlines (SIA) a pris livraison de son premier A350-900 par Airbus à Toulouse. Il s’agit du premier appareil d’une série de 67 commandes fermes. Configuré en version tri-classe (Classe Affaires, Premium Economy et classe Economique) , l’A350 de Singapore Airlines comporte 253 sièges et effectuera sa première liaison commerciale entre Singapour et Amsterdam le 09 mai prochain. A partir de 2018, SIA opérera l’A350 dans une version très long-courrier (A350-900 ULR) dont elle est la compagnie de lancement, et ce afin de proposer à nouveau des vols sans escales entre Singapour et New York et Singapour et Los Angeles.
Air Caraïbes propose désormais à ses clients une carte d’abonnement unique dénommée « Flexil ». Valable sur les vols régionaux comme sur les vols transatlantique, la Carte Flexil répond aux évolutions des habitudes de voyage des passagers des classes affaires et premium souhaitant naviguer sur l’ensemble du réseau de la Compagnie, aussi bien pour leurs déplacements professionnels que pour leurs trajets loisirs. S’adressant aux passagers qui voyagent régulièrement sur le réseau régional et sur le réseau transatlantique d’Air Caraïbes, la nouvelle Carte Flexil octroie à ses titulaires des avantages supérieurs, dont des réductions sur tous les vols, des facilités de déplacements et des services privilégiés pour seulement 200€ par an.
Avant même que l’A350 long courrier, permettant de réduire le bruit de plus de 50 %, soit introduit sur le marché, les futurs avions moyen courrier de Lufthansa seront eux aussi équipés pour voler de manière plus silencieuse. Grâce aux ‘sharklets’, les ailerons hauts de 2,4 mètres dont sera équipée la flotte Airbus A320, une économie de plus de 4% de carburant ainsi qu’une réduction équivalente d’émissions de CO2 seront possibles en fonction de la distance parcourue. La présence de sharklets contribue à améliorer les performances de la montée d’avion, et à réduire le bruit durant la phase de décollage.
Sur les lignes régulières annuelles (Paris-Orly, Lyon et Amsterdam), l’offre de Hop Air France a globalement été stable en 2015 comparé à 2014 (- 0,6 %, l’écart étant dû à la régulation de l’offre vers Lyon au mois d’août 2015).
Le trafic total de ces trois dessertes est en baisse de 2,7 %. Cette baisse est essentiellement marquée sur la destination de Paris-Orly et s’explique en partie par la conséquence des attentats.
Concernant les lignes saisonnières, la réouverture de la ligne pour Bastia a été un succès avec plus de 80 % de remplissage. La ligne de Figari a vu son trafic augmenter de 13 % en 2015 comparé à 2014. Enfin la desserte de Nice en pointe sur l’été est marquée par un remplissage de plus de 90 %.
Par ailleurs HOP! Air France est de nouveau partenaire officiel de la Fédération Française Aéronautique pour le HOP! Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2016. Du 16 au 31 juillet, 45 jeunes âgés de 18 à 24 ans, s’envoleront pour un nouveau HOP! Tour des Jeunes Pilotes. Ces jeunes pilotes privés, formés en aéroclubs, ont été sélectionnés pour leur qualité de pilotage mais également pour leur facilité à transmettre leur passion au public qui viendra les voir sur les étapes.
Jet Airways s’apprête à transférer ses vols domestiques vers le terminal 2 de l’aéroport international Chhatrapati-Shivaji de Mumbai à l’architecture et au design moderne, dès le 15 mars prochain. Réparti sur plus de 408 000 mètres carrés, ce terminal dispose de 60 comptoirs d’enregistrement et 80 comptoirs pour l’immigration à l’arrivée, créés pour accueillir 40 millions de passagers chaque année.
Grâce à cette migration, l’ensemble des vols domestiques et internationaux de Jet Airways, opérés depuis et vers son hub de Mumbai, seront effectués au terminal 2, offrant à ses passagers des transferts simplifiés et une expérience de voyage plus confortable.
Sur le même sujet
Brèves d’en haut : Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways, Pakistan Airlines, Air Antilles, etc.
Le Pakistan licencie ses faux pilotes de lignes. Le 22 mai 2020, en pleine...
Corsair lance le paiement en crypto-monnaie
Après le lancement du paiement en plusieurs fois sans frais, Corsair poursuit son objectif...
Décision demain pour Lufthansa et ITA Airways
Le verdict de Bruxelles sur l’ensemble des mesures visant à sauver la concurrence que...