Des hôtels aux tarifs à la baisse… un peu partout !
4 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une COP21, hôtels en baisse, hotels.com 3090 vues
Selon le tout dernier Hotel Price Index du site Hotels.com, les prix moyens payés par nuit pour une chambre d’hôtel ont augmenté de seulement 1 % dans le monde en 2015, par rapport à 2014. En effet, l’Indice global a atteint les 114 points pour 2015 et est donc en train de combler l’écart sur les 117 points de 2007, l’année précédant la crise économique.
L’Amérique du Nord a contribué à cette hausse globale : seule région à avoir vu augmenter les prix de ses hôtels (+ 3 %) lors de l’année 2015, son indice a atteint 119 points et dépassé par la même occasion le record de 2007 et ses 117 points.
Pour autant, les voyageurs français ont de quoi se réjouir de leur côté, puisque la baisse du cours de l’euro ne les a pas empêchés de payer leurs nuits d’hôtel à des tarifs plus bas dans de nombreuses destinations à travers le monde – qu’il s’agisse de destinations voisines, comme Rome (- 4 %), Prague (- 3 %), Majorque (- 8 %), ou bien plus exotiques et lointaines telles que Phuket (-15 %) ou Dubaï (- 4 %).
L’ Hotel Price Index est un rapport établi par Hotels.com sur les tarifs hôteliers dans les principales destinations du monde entier, qui suit les fluctuations des prix réellement payés par les clients par nuit pour leur hébergement, et qui offre des renseignements précieux sur les raisons de ces variations. Les données sont basées sur les réservations effectuées en ligne avec les centaines de milliers d’ hôtels de par le monde que l’on retrouve sur les sites d’Hotels.com.
Coup de projecteur sur la France
La France est restée le pays le plus visité au monde en 2015, avec une moyenne de 84 millions de voyageurs. Séduits par les paysages et par la richesse de la culture française, les voyageurs étrangers ainsi que nos ressortissants ont aussi pu profiter en 2015 d’un temps clément, de la baisse du cours de l’euro, ainsi que de nombreux événements d’envergure mondiale, tels que le Tour de France ou bien la Cop21.
À cet égard, si l’on considère les 20 villes françaises les plus populaires, celles-ci ont affiché des tarifs hôteliers à la baisse, avec en moyenne une nuitée qui n’a pas dépassé les 100 euros, à l’exception de neuf des destinations les plus populaires.
Londres en tête
La ville de Londres, qui malgré une hausse des prix de 6 % qui atteignaient 160 euros en 2015, figure toujours à la première place du podium des destinations étrangères préférées des Français, ou bien celle de Barcelone, qui est arrivée troisième avec une hausse de 5 %, mais qui a proposé des tarifs toujours abordables avec une nuit d’hôtel qui s’est élevée en moyenne à 110 euros.
Et pour profiter de tarifs encore très avantageux, c’était en direction de l’Asie qu’il fallait s’envoler et notamment à Phuket, où, en plus des plages paradisiaques, les voyageurs français ont pu bénéficier, par rapport à l’année précédente, d’une baisse de 15 % du prix de la nuit d’hôtel qui s’est élevée en moyenne à 55 euros.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...