Quelle est la plus grande compagnie aérienne de Chine, finalement ?


Il est courant de désigner au moins trois compagnies aériennes en Chine : Air China, China Eastern et China Southern. Mais il est plus difficile de savoir quelle est la plus grande des trois compagnies. Car quelle est finalement la compagnie aérienne chinoise la plus importante de toute l’Asie …

Chaque grande compagnie aérienne chinoise a ses propres particularités

China Southern est la plus grande compagnie aérienne d’Asie par le nombre de passagers et la taille de la flotte. Air China est la compagnie « phare » de la Chine et peut être la plus rentable. China Eastern est la deuxième compagnie en termes de nombre de passagers et elle est appréciée par la bourse de Shanghai.

chinese airlines

China Southern est la première compagnie aérienne en Asie

Avec plus de 500 avions, cette compagnie chinoise est comparable à IAG (British et Iberia) qui opère 525 avions. China Southern a son siège dans la capitale de la province du Guangdong, à savoir, la ville de Guangzhou (connu en France sous le nom de Canton). Cette compagnie est également la première compagnie aérienne en Asie en termes de taille de la flotte.
Par ailleurs, elle aurait transporté en 2015, environ 110 millions de passagers.

La première compagnie non chinoise en Asie est ANA (All Nippon Airlines) avec près de 50 millions de passagers et une flotte de 209 appareils.

China Southern est membre de Skyteam

La compagnie chinoise est le 11ème membre de l’alliance Skyteam. China Southern Airlines est la seule compagnie aérienne chinoise à exploiter des Airbus A380. China Southern exploite ses A380 entre Guangzhou- et Los Angeles et sur Sydney. La compagnie a également exploité la ligne Pékin – Amsterdam avec le super jumbo.

compagnies-aériennes-chinoises

China Southern se déploie vers l’Australie

China Southern Airlines a lancé fin janvier une nouvelle ligne entre la Chine et l’Australie. La compagnie opère deux vols vers Sydney au départ de Shenzhen et Guangzhou. China Southern dessert déjà quatre aéroports australiens (y compris Sydney) à partir de son hub de Guangzhou.

Et si la Chine fusionnait ses trois grandes compagnies aériennes ?

C’est un scénario que la Chine envisage sérieusement. L’Agence de presse Xinhua a rapporté en Juin 2015 que la Chine cherchait à fusionner les opérations de fret des trois grandes compagnies aériennes. Mais il est également possible de les voir fusionner dans le cadre d’une grande réforme des entreprises publiques.

L’état chinois étant un actionnaire majoritaire de ces compagnies aériennes. En fusionnant ces compagnies, on arriverait à avoir un méga transporteur avec plus de 1 000 appareils. Cette grande compagnie serait comparable à une compagnie comme American ou Delta qui chacune ont des flottes supérieures à 1 200 appareils.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe ne veut plus d’Air Tanzania dans son espace aérien

L’Europe ne veut plus d’Air Tanzania dans son espace aérien


17 décembre 2024 0

L’Union européenne, à travers l’Agence de la sécurité aérienne (AESA), dispose d’une liste de...

Infos de l’aérien : Lufthansa, Air Antilles, Corsair, Turkish Airlines, Aircalin, FNAM, Air France, Volotea, etc.

Infos de l’aérien : Lufthansa, Air Antilles, Corsair, Turkish Airlines, Aircalin, FNAM, Air France, Volotea, etc.


16 décembre 2024 0

Le conseil de surveillance de Lufthansa a récemment écrit une lettre à la présidente...

Aircalin ouvre une nouvelle liaison aérienne Paris-Bangkok

Aircalin ouvre une nouvelle liaison aérienne Paris-Bangkok


12 décembre 2024 0

Seule compagnie à relier les trois outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna),...