Golf en Birmanie : la difficulté du terrain
16 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire Golf 4652 vues
Pour Ko Ko Lay, entraîneur pour la Fédération birmane de golf, le principal problème est l’état de décrépitude des terrains du pays. Le golf a été introduit dans le pays au moment de la colonisation britannique et des dizaines de terrain ont été créés quand les militaires se sont pris de passion pour ce sport. Mais toutes ces immenses pelouses ont ensuite été peu entretenues sous la dictature militaire.
« Construire un terrain de golf n’est pas très compliqué, mais le conserver dans les meilleures conditions n’est vraiment pas simple« , explique Ko Ko Lay.
Même les greens les plus prestigieux de Birmanie sont en deçà des normes internationales, estime-t-il, exhortant le pays à imiter son voisin thaïlandais.
Chan Han, qui est à la tête de l’Association des golfeurs professionnels, a été lui-même personnellement victime de l’absence de politique sportive en Birmanie. Etudiant, il avait obtenu une bourse dans une université américaine pour jouer au golf, tout comme son frère Kyi Hla Han, aujourd’hui président de l’Asian Tour.
« Quand nous sommes revenus à Rangoun, nous étions confiants et nous pensions pouvoir jouer. Mais il n’y avait pas de tournoi en Birmanie« , raconte-t-il à l’AFP.
Lors des jeux d’Asie du Sud-Est organisés en 2013 en Birmanie, les golfeurs du pays ont remporté trois médailles d’argent, un exploit après des décennies de diète. Mais pour Chan Han, organiseur de l’open en février, le chemin sera encore long avant que le pays compte dans le milieu du golf.
« Tous les sports ont besoin de stratégies spécifiques et du soutien du gouvernement. Si nous ne comblons pas ce vide, nous ne pourrons pas élever ce sport au niveau des standards mondiaux« , dit-il.
Aung Win est le seul à avoir atteint les phases finales lors du tournoi birman de février, terminant à la 54e place.
Il a conscience que la célébrité internationale sera difficile à atteindre pour lui mais il pense déjà à la prochaine génération. « Je veux être un bon entraîneur pour l’avenir du golf dans le pays ».
Sur le même sujet
Madère accueillera le World Golf Awards fin novembre 2024
Tous les regards seront tournés vers les îles pittoresques de Madère en novembre, lorsque...
Un nouveau 5 étoiles à Nice pour clore 2022
Le nouveau 5 étoiles, qui ouvre ses portes le 15 décembre au cœur de...
La 4e édition du Pro-Am Signature by Golfissimes à Dublin
Depuis 2018, le Pro-Am Signature by Golfissimes a pour vocation d’offrir des parcours de...