La Valette : une réhabilitation remarquée
25 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Birgu, Bormla, Isla, La Valette, Malte
Pour célébrer ses 450 ans, la capitale maltaise s’est offerte un lifting particulièrement réussi, insufflant une salutaire modernité. Histoire de renouveler l’intérêt à porter à la cité des Chevaliers.
Exit, l’écrasante porte mussolinienne qui signait l’entrée dans la citadelle ! Un pont-passerelle et une brèche dans les fortifs, deux escaliers monumentaux : les réalisations de Renzo Piano prône l’accueil plutôt que le repli, joyeuse invite à découvrir la capitale maltaise d’un autre œil. A commencer par le nouveau Parlement, deux blocs sur pilotis en pierre dorée locale percés de dizaine de fenêtres comme autant de moucharabiehs contemporains.
A quelques mètres, sur les vestiges néo-classiques de l’Opéra Royal, l’architecte génois signe également le théâtre en plein-air à l’audace plus controversée.
Mille places pour applaudir concerts et festivals sous le regard de Notre-Dame-de la Victoire, la première église érigée par l’Ordre de Saint-Jean-de Jérusalem. Autre joyau restauré, la co-cathédrale Saint-Jean éblouissante de ses dorures baroques.
On dégringole la rue de la République un des plus commerçantes. Un arrêt à la Casa Rocca Piccola, que le Marquis de Piro, 9e du nom et héritier de ce palais, ouvre partiellement à la visite. Puis on aborde le Fort Saint-Elme, là encore joliment dépoussiéré et qui abrite, au fil de 8 salles, le nouveau musée de la guerre de Malte. Juste en face, de l’autre côté du port, le fort Rinella et son riche musée historique, ouvert très récemment et dont la visite guidée – en français – est un must.
Les Trois Cités
Il est temps d’embarquer sur un luzzu, la barque de pêcheur typique toute colorée à moins d’opter pour une dghajsa, la gondole maltaise souvent reconvertie en bateau taxi pour aller s’égarer dans les Trois Cités : Birgu (Vittoriosa), la première capitale des Chevaliers, Isla (Senglea) et Bormla (Cospicua).
Les ports ont cédé la place à des marinas aux yachts rutilants. Mais le dédale de ruelles qui grimpent à l’assaut des collines témoigne toujours de l’histoire de l’archipel : de palais décatis en auberges des chevaliers, c’est un monde de silence à peine troublé par la course d’une poignée de chats, un éclat de rire enfantin.
Il faut prendre une voiture pour filer à Paola, faubourg populaire à l’incroyable secret ; presque confidentiel, longtemps fermé et pourtant époustouflant, l’hypogée de Ħal Saflieni offre une fascinante plongée historique de près de 5 000 ans. Seulement dix personnes par heure peuvent le visiter, afin d’en préserver la beauté. Un conseil, réservez un mois à l’avance !
Avec un budget de plus de 30 millions d’euros, la restauration des fortifs de Malte est une réussite et son but – préserver ce patrimoine architectural unique – sera certainement atteint en 2018, date à laquelle La Valette portera le titre de Capitale européenne de la culture.
D’ici là, vous pourrez toujours fêter ses 450 ans le 7 juin prochain. Le site de l’office de tourisme www.visitmalta se fera l’écho des nombreuses manifestations qui commémoreront cet anniversaire.
Pascale Missoud
Sur le même sujet
Un volcan indonésien à nouveau en éruption fait neuf morts
Un volcan de l’est de l’Indonésie est entré à nouveau en éruption hier mardi...
La Turquie vise 61 millions d’arrivées touristiques d’ici fin 2024
La Turquie revoit à la hausse ses objectifs de fermeture pour 2024, qui s’orientent...
C’est maintenant la saison des aurores boréales en Laponie
Quand on évoque les aurores boréales, c’est souvent la neige et le Père Noël...