Nouveau candidat suisse pour la privatisation de l’aéroport niçois
11 avril 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Aéroport de Nice, Flughafen Zürich, Hastings, Singapore Changi Airport 2219 vues
A l’évidence la cession de la part de l’Etat (60 %) dans le capital de la société qui gère l’aéroport niçois fascine les investisseurs. Ils sont déjà plus d’une dizaine de groupement à avoir annoncé leur participation aux enchères qui devraient générer dans les caisses de l’Etat pas loin du milliard d’euros.
Dernier en date à annoncer sa participation Zurich Airport après Singapore Changi Airport. Le gestionnaire de l’aéroport zurichois Flughafen Zürich serait candidat selon une information publiée dans le journal « Schweiz am Sonntag ». La société serait associée avec le fonds d’infrastructures australien Hastings.
Cette candidature s’ajoute à une liste déjà longue où l’on trouve Atlantia (opérateur de l’aéroport de Rome, allié à EDF Invest), l’australien Macquarie, Ferrovial (allié à la société d’investissement Meridiam), Changi Airport (le gestionnaire de l’aéroport de Singapour) en coopération avec le français Ardian réunissant Vinci, la Caisse des dépôts et Predica, filiale d’assurance du Crédit agricole, un autre consortium autour de AviAlliance (actionnaire notamment des aéroports de Hambourg et de Budapest), ou encore Aéroports de Paris (ADP)…
Sans préjuger de la décision du gouvernement certains se placent en pole position comme le groupement aéroport de Singapour avec Vinci.
MB
Sur le même sujet
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...