Nouvelles d’en haut : Corsair, Air Europa, Hop !, XL Airways, Aer Lingus …


Les eurodéputés doivent voter définitivement jeudi à Strasbourg l’instauration d’un registre européen des données des passagers aériens (PNR), outil anti-terroriste réclamé avec insistance par certains pays européens, dont la France.

La direction d’Air France a transmis aux syndicats de pilotes un projet d’accord, ouvert à la signature jusqu’au 2 mai, proposant une augmentation de la productivité, des mesures de flexibilité et l’embauche de 600 pilotes d’ici à fin 2020.

Aer Lingus augmente ses fréquences sur Nice Dublin: Pour contrer le quotidien de Ryanair la compagnie Aer Lingus proposera 9 vols (au lieu des 8 annoncés pour l’été) par semaine du 28 mai au 10 septembre soit un quotidien plus deux vols supplémentaires le samedi.

La compagnie espagnole Air Europa vient de réceptionner son premier Boeing 787 Dreamliner. Pour l’occasion, un vol spécial d’une heure au-dessus de l’Espagne a été notamment organisé le 6 avril. 21 Dreamliner viendront completer la flotte d’Air Europa à l’horizon 2022.

Les pilotes du Boeing de la compagnie Flydubai, qui s’est écrasé en mars dans le sud de la Russie, faisant 62 morts, n’ont pas été en mesure de redresser l’avion lorsqu’il a piqué vers le sol avant le crash, selon les résultats préliminaires de l’enquête publiée vendredi dernier.

La Caisse des dépôts (CDC) est « disponible » pour entrer au capital de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau électrique français à haute tension, et s’intéresse également à la privatisation partielle des aéroports de Nice et Lyon, selon son directeur général.

Hop!, l’activité court-courrier d’Air France, vise toujours un retour dans le vert en 2017 après avoir divisé par deux ses pertes l’an dernier, a indiqué son patron, Lionel Guérin, en annonçant une nouvelle destination et un nouveau logo pour « La Navette ». Par ailleurs la compagnie reprend ses activités vers l’aéroport de Bruxelles : HOP! Air France reliera de nouveau Bruxelles à Lyon une fois par jour pour le moment en plus de son vol Bruxelles/Nantes/Bordeaux. la compagnie espère reprendre l’ensemble de ses activités dans les meilleurs délais.

Dès le lundi 13 juin, Corsair rouvrira la ligne Paris/Abidjan, et ce sur une base annuelle. La compagnie aérienne régulière, filiale du groupe TUI France, revient donc en force en Côte d’Ivoire en proposant un programme de vols densifié. A partir du mois de juin 2016, Corsair desservira Abidjan 4 fois par semaine. Les vols seront opérés en A330, pouvant accueillir jusqu’à 26 passagers en classe business et 334 en classe économique. Corsair sera la seule compagnie à desservir Abidjan en vol direct au départ d’Orly, aéroport parisien préféré des voyageurs, avec un important programme de modernisation en cours et un tout nouveau terminal d’embarquement depuis mai 2016.

Nouveau logo, nouvelle tonalité, nouvelle campagne… XL Airways entre dans une nouvelle ère. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la compagnie a choisi l’agence Nouveau monde DDB Nantes pour partir en campagne contre les prix trop chers et les services trop faibles. XL Airways renforce ainsi son positionnement de « voyager malin » avec à l’appui une campagne qui dénonce avec humour les pratiques des compagnies majors et low-cost étrangères. Elle comprend un film en motion design qui commence par mettre en scène des logos de compagnies fictives avant de proposer de changer d’air avec XL Airways. Un message fort décliné dans la campagne d’affichage par une saga de quatre visuels qui démontre, entre autre, qu’on n’a « pas besoin d’être riche comme Crésus pour se payer un vol direct vers les USA ».

Le nombre de passagers transportés par la compagnie Swiss a légèrement baissé au premier trimestre, de 1,0 % sur un an à 3,5 mio de personnes, a annoncé lundi la filiale de l’allemande Lufthansa. Les capacités, exprimées en sièges kilomètres offerts, ont par contre progressé de 2,3 %, tandis que le trafic (passagers-kilomètres transportés) s’est replié de 1,7 %, a précisé Swiss dans un communiqué. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint 75,9 % en moyenne entre janvier et fin mars, un recul de 3 points sur un an. Le nombre de vols effectués a progressé de 2,7 % à 34’239 rotations.
Au seul mois de mars, la compagnie nationale helvétique a enregistré une baisse de 0,9 % à 1,3 millions de passagers transportés.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une excellente année pour Delta Air Lines

Une excellente année pour Delta Air Lines

2193 vues
13 janvier 2025 0

« 2024 a été une excellente année pour Delta, nos résultats reflétant une différenciation...

Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.

Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.

2943 vues
10 janvier 2025 0

Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...

Encore des menaces par Ryanair

Encore des menaces par Ryanair

2626 vues
7 janvier 2025 0

Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...