La Macédoine régale les français
10 mai 2016 Rédaction 2 commentaires Production Macédoine, Skopje, Wizz Air 8827 vues
La Macédoine a connu en 2015 une progression de 14,2 % de ses arrivées internationales (485 530) et comptabilise désormais plus d’1 million de nuitées touristiques marchandes (1 036 383). Avec plus de 41,4 % d’arrivées françaises comptabilisées en Macédoine en 2015 par rapport à 2014, c’est le marché français qui présente le plus fort taux de progression de tous les marchés européens, bien plus dynamique par exemple que les marchés voisins tels les Pays-Bas (+23,4 %), l’Angleterre (+15,7 %), l’Allemagne (+15,4 %) ou encore la Belgique (+14,6 %).
Si la France ne compte pour l’instant que pour 1,57 % des arrivées internationales de la destination en 2015 (cette proportion était de 1,26 % en 2014), les 17 284 nuitées de français ont assuré en 2015 plus de 4,8 % de la croissance des nuitées internationales globales en Macédoine. Avec ses 7 603 arrivées (+2 225 par rapport à 2014), la France s’est clairement affirmée en 2015 parmi les nouveaux marchés sources à très fort potentiel pour la destination, malgré les événements politiques (crise des migrants) qui ont brouillé son image touristique.
Depuis 2013, la durée moyenne de séjour des français connait par ailleurs une augmentation notable de 21 % (2,2 nuits désormais) confirmant la tendance de pratiques de découverte de la Macédoine comme destination à part entière plus que comme simple destination de passage dans le cadre d’itinéraires Balkaniques multi-pays.
En 2015, à l’exception notable des néerlandais et belges qui depuis des décennies continuent de faire de la Macédoine l’une de leurs destinations privilégiées (durée moyenne de séjour de 5,3 nuits), ce sont les français qui sont en moyenne resté le plus longtemps dans le pays (devant allemands, anglais et italiens).
2015 a donc été l’année de tous les records de fréquentation des clientèles françaises en Macédoine, signe de l’intérêt et potentiel de l’offre macédonienne sur le marché hexagonal en mode « fly & drive » (city break dans l’éclectique capitale Skopje, farniente au lac d’Ohrid…), circuits culturels avec chauffeur privé ou autocaristes, randonnée douce ou d’approches plus thématiques (tourisme viticole, de mémoire, spéléologie,…).
Pas moins de 10 vols directs desservent chaque semaine la destination avec la compagnie à bas-coûts Wizz Air au départ de Paris-Beauvais (BVA) et Mulhouse-Bâle (MLH) en direction de la capitale Skopje (SKP) ainsi que le lac d’Ohrid (OHD) en été.
Sur le même sujet
Tourisme spatial : les chinois déjà moins chers que les américains ?
Il n’y a plus seulement Elon Musk, Richard Branson ou Jeff Bezos qui vendent...
MSC Croisières lance désormais des croisières vers l’Alaska
MSC Croisières lance pour la première fois des itinéraires en Alaska, avec des itinéraires...
Le Vietnam veut un nouveau port de Croisières
Pour booster son tourisme, le Vietnam prévoit de construire un nouveau port de croisière...
2 commentaires pour “La Macédoine régale les français”
Excellente initiative, un pays de mélange superbe et qui mérite d’être connu
La Macédoine est réellement un beau pays qui mérite d’être visité : voir mon site : republiquedemacedoine. com ! Bienvenue !