Denis Cipollini, nouveau président du syndicat des hôteliers de Nice


Passation de pouvoir entre Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice depuis 15 ans, à Denis Cipollini gérant du Servotel-Saint Vincent un établissement de 90 chambres implanté à proximité du Stade Allianz Riviera qui va recevoir l’Euro 2016.

Le syndicat regroupe 250 adhérents employant 6000 salariés et un potentiel 15.000 chambres. Plusieurs établissements niçois sont en phase de rénovation notamment pour se mettre en conformité avec la classification et souvent la volonté des exploitants de passer à la classe supérieure.

Parmi les préoccupations du syndicat figure l’avenir d’Acropolis, le palais des congrès de Nice dont la gestion par GL Events arrive à son terme en fin d’année. Et à l’horizon 2020, la création d’un vaste centre de congrès de 65.000 m2 limitrophe à l’aéroport.

La nouvelle équipe du syndicat hôtelier niçois veut davantage s’investir dans la politique de la ville en faveur du tourisme.

Elle a ainsi mis en place quatre commissions. La première est dédiée à la formation, à l’emploi, à l’accueil et au service.  La seconde est plus prospective en lien avec les institutionnels (offices de tourisme, CRT…) pour réfléchir à l’avenir du métier. La troisième commission est consacrée au sport, la culture, l’évènementiel. Notre territoire entre mer et montagne est favorable à la pratique sportive et aux grands évènements. Avec et c’est une première, une charte de l’accueil des sportifs. Enfin la quatrième commission sera chargée de favoriser le nombre d’adhérents pour une meilleure représentation. Le territoire couvert par le syndicat couvre Nice, la bande littorale et la montagne.

Dénoncer la concurrence durable et jugée déloyale d’Airbnb ou Abritel

« La fiscalité doit être la même pour tout le monde. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. » Roland Heguy, président confédéral de l’union des métiers de l’hôtellerie, présent à la passation de pouvoir, a interpellé les élus en leur demandant   de l’équité entre ces entreprises virtuelles et celles plus traditionnelles.

» Si les particuliers peuvent louer leur résidence principale 4 mois au-delà ils doivent payer les taxes qui s’élèvent le rappelle à 1 200 euros par mètre carré et an. Il faut également dénoncer les promoteurs qui achètent plusieurs logements pour ensuite en faire des locations meublés saisonnières » a t-il notamment insisté.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Trois questions à Alexia Leclerc, Responsable développement Ecole des Professionnels du Tourisme

Trois questions à Alexia Leclerc, Responsable développement Ecole des Professionnels du Tourisme

4050 vues
12 juillet 2024 0

L’Ecole des Professionnels du Tourisme dispense une formation d’excellence. Elle s’appuie sur une tradition...

Benoit Trecom en week end à Kunming en Chine

Benoit Trecom en week end à Kunming en Chine

4188 vues
8 juillet 2024 0

Bien qu’elle soit située à 1890m d’altitude, puisqu’elle a judicieusement choisi de se positionner...

Les Femmes du Tourisme sur le Rooftop Molitor

Les Femmes du Tourisme sur le Rooftop Molitor

3184 vues
3 juillet 2024 0

C’était hier soir au rooftop Molitor Paris – MGallery Collection que l’Association Femmes du...