A Paris, des aéroports qui doivent impérativement s’améliorer, sinon …


Ce n’est pas demain la veille qu’ADP, et plus largement Paris, sera considéré comme le meilleur opérateur d’aéroports au monde. C’est dommage mais c’est la triste réalité. Des efforts ont été réalisés certes mais c’est encore trop timide. Nous pensions qu’ADP n’avait aucune prise sur les effectifs de police ou sur les magasins dans les aéroports. Aujourd’hui, on apprend qu’Aéroport de Paris a réclamé une hausse des effectifs de police. Il était temps !


Alors que le trafic progresse, le nombre de policier a baissé

Nous ne sommes plus à une contradiction près en France. Le premier pays touristique au monde (pour ceux qui y croient)… « Le trafic des deux aéroports parisiens a crû d’environ 20 % depuis 2008, mais les effectifs de la police de l’air et des frontières, chargée des contrôles des passeports des passagers à leur descente de l’avion, ont décru dans le même temps« , a déclaré Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP.

Les attentes sont très longues même pour les passagers SkyPriority

Pour ceux qui arrivent le matin au terminal E (par exemple) vont souvent attendre près d’une heure. Les passagers SkyPriority qui devraient bénéficier d’un accès plus rapide sont également obligés d’attendre longtemps. Un seul policier est dédié à cette file. L’avantage apporté par Air France et Skyteam tombe à l’eau.

Augustin de Romanet évoque un temps d’attente plutôt court

Selon le patron d’ADP : « les temps d’attente supérieurs à une demi-heure aux contrôles sont quatre à cinq fois plus fréquents depuis le début de l’année ». Il y a bien sûr le renforcement des vérifications d’identité depuis les attentats de novembre 2015 à Paris. Mais nous savons tous que les effectifs de la Police aux Frontières sont insuffisants. Dans moins d’un mois, la France va accueillir l’Euro 2016, bonjour l’accueil !

Une autre aberration : le terminal CDG – G

Le Terminal 2G est le plus récent de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle puisqu’il a été inauguré le 3 septembre 2008. Cet aéroport a été conçu pour accueilli les passagers voyageant surtout dans l’Espace Schengen.

Pour ceux qui prennent un taxi, il n’y a pas de problème. Pour ceux qui prennent un transport en commun, c’est la galère car il faut prendre une navette entre le terminal F et le terminal G. Par ailleurs, selon les heures, ce terminal est plein comme un œuf. Il est difficile de trouver une place pour s’assoir. Pour se restaurer, vous ne disposez que d’un bar où les passagers font la queue pour être servi. Ce terminal est bien conçu pour les appareils de moins de 150 sièges mais comme d’habitude ADP a oublié qu’il y avait des passagers !

De l’avis de tous, c’est consternant !

Serge Fabre





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